Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 13:24
Alice Munro a été préfèrée à Svetlana Alexievitch pour décrocher le Prix Nobel de littérature 2013

Alice Munro a été préfèrée à Svetlana Alexievitch pour décrocher le Prix Nobel de littérature 2013

Source : Le Point & francetv & Nasha Niva 10/10/13

 

 

L'écrivain canadienne de langue anglaise est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles. C'est la première fois que ce genre est récompensé par un Nobel.

 

Le prix Nobel de littérature 2013 a été décerné jeudi à la Canadienne anglophone Alice Munro, 82 ans, décrite comme "la maîtresse de la nouvelle contemporaine". Elle est la première ressortissante du Canada à décrocher ce prix de littérature, et la treizième femme au palmarès. C'est également la première fois que le genre de la nouvelle est récompensé par l'académie suédoise. Depuis plusieurs années, Alice Munro figurait en bonne place parmi les nobélisables, les spécialistes du Nobel estimant que l'élégance de son style en faisait une candidate très sérieuse. "Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d'un style clair et de réalisme psychologique", a indiqué l'académie dans une biographie.

 

La journaliste et écrivaine bélarusse Svetlana Alexievitch était le chouchou des cercles littéraires à Stockholm. Elle était "un choix parfait" estimait l'éditeur suédois Svante Weyler car elle est un auteur engagé politiquement, mais son engagement ne peut pas faire l'objet de controverse dans le monde occidental. A la veille du scrutin il reconnaissait toutefois que "l'Académie prend un certain plaisir à surprendre, à agir de manière un peu irrationnelle".

A l'annonce du résultat Svetlana Alexievitch a déclaré "C'est une décision juste. C'est fair-play et avec une élection juste. Il n'y a rien d'offensant. Je n'ai malheureusement pas lu cet auteur canadien. Mais je la félicite et je suis heureuse pour elle. "

 

Le lauréat 2013 succèdera au romancier chinois Mo Yan récompensé en 2012. Alice Munro recevra 8 millions de couronnes (916.000 euros).

 

Article précédent sur le même sujet

L'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch était bien placée pour être la 13e femme couronnée par le Nobel de littérature

L'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch était bien placée pour être la 13e femme couronnée par le Nobel de littérature

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact