Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 11:00

Source : Ria Novosti 10/10/13

 

 

Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) Jean-Claude Mignon a appelé les Etats-Unis, le Japon et la Biélorussie à abolir la peine de mort, indique un communiqué mis en ligne sur le site de l'APCE.

"Je suis inquiet de constater que le nombre d'exécutions aux Etats-Unis reste élevé et a même augmenté au Japon cette dernière année, alors que, globalement, de plus en plus d'Etats sont en train d'abolir la peine de mort", a déclaré M. Mignon à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort. 

Selon le président de l'APCE, les Etats-Unis et le Japon "vont à l'encontre du sens de l'histoire".

"Une fois de plus, j'exhorte ces deux pays, en tant qu'Etats observateurs du Conseil de l'Europe, ainsi que la Biélorussie, qui aspire à en devenir membre, à se joindre au consensus émergeant des pays démocratiques qui protègent les droits de l'Homme et la dignité humaine en abolissant la peine de mort", a indiqué M. Mignon.

D'après l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International, 628 condamnés ont été exécutés en 2012, soit deux personnes de plus qu'en 2011. 
Au moins 1.722 personnes ont été condamnées à mort cette année dans 58 pays du monde.

Selon le rapport d'Amnesty International publié en avril dernier, les Etats-Unis demeurent le seul pays d'Amérique du Nord à pratiquer la peine de mort.

  

L'APCE appelle les USA, le Japon et la Biélorussie à abolir la peine de mort

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact