Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 17:27

Source : Gabonreview 14/11/13

 

La Biélorussie et le Gabon envisagent d’intensifier leurs liens commerciaux et économiques. L’accord a été conclu lors de la visite au Gabon d’une délégation bélarusse dirigée par le ministre adjoint des Affaires étrangères, Valentin Rybakov, le 12 novembre 2013. Ce pays s’intéresserait au potentiel minier du Gabon. 

 

Vladimir Makei, ministre des Affaires étrangères de Biélorussie, avec Emmanuel Issozet Ngondet, le 1er octobre 2012 au Forum des Petits Etats. © D.R.

Vladimir Makei, ministre des Affaires étrangères de Biélorussie, avec Emmanuel Issozet Ngondet,

le 1er octobre 2012 au Forum des Petits Etats.

Conduite par Valentin Rybakov, vice-ministre des Affaires étrangères de Biélorussie, une délégation de ce pays a séjourné à Libreville le 12 novembre 2013. «La visite vise à discuter des voies de coopération avec le Gabon et la Guinée Equatoriale, tout d’abord, dans le commerce et l’économie», a indiqué, au départ de son pays, le ministère des Affaires étrangères de Biélorussie, relayé par son service presse. La Biélorussie et le Gabon envisagent donc d’intensifier leurs liens commerciaux et économiques. Selon les sources diplomatiques, un accord allant dans ce sens aurait été conclu lors d’une rencontre entre le ministre Gabonais des Affaires étrangères et celui de Biélorussie.

Valentin Rybakov, le vice-ministre des Affaires étrangères de Biélorussie, s’était alors entretenu avec Emmanuel Issozet Ngondet, ministre des Affaires étrangères du Gabon, sur les questions de coopération bilatérale entre le Bélarusse et le Gabon, les relations politiques, l’interaction dans le cadre des organisations internationales, la nécessité d’intensifier les relations commerciales et économiques, la coopération en matière d’éducation et le développement du cadre juridique des relations bilatérales.

La visite des Biélorusse à Libreville, au rythme d’un marathon, a permis à la délégation de s’entretenir avec le ministre délégué du Gabon auprès du ministre des Affaires étrangères, Chargé du NEPAD et de l’Intégration Régionale, Dominique Nguieno, mais aussi de rencontrer un bon nombre de ministres Gabonais ayant en charge des départements techniques. Vraisemblablement, la Biélorussie s’intéresse au potentiel minier du Gabon.

Le 20 mars dernier, Vyacheslav Beskosty, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de la Biélorussie auprès de la République du Gabon, a présenté ses lettres de créance au Président Ali Bongo Ondimba. A l’occasion, il avait déclaré que son pays est prêt à accueillir les étudiants du Gabon qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans les universités biélorusses.

La délégation biélorusse a quitté le Gabon dans la même journée pour la Guinée Equatoriale où elle était également attendue.

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact