Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 22:50

Source : Romandie 22/11/13

 

 

Le patron du producteur russe d'engrais Uralkali, extradé par le Bélarus où il avait été arrêté fin août pour abus de pouvoir, a été livré à la Russie et placé en détention provisoire à Moscou, ont annoncé vendredi les autorités russes.

Vladislav Baumgertner a été extradé en Russie et placé dans un centre de détention provisoire à Moscou, a indiqué une responsable du Service fédéral russe d'application des peines, Kristina Belooussova, cité par les agences russes.
Le parquet général de Russie a annoncé l'information dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait indiqué auparavant que le Bélarus avait accepté d'extrader le patron d'Uralkali, sans préciser dans quel délai.

Une source non identifiée a précisé à l'agence Interfax que M. Baumgertner était arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'aéroport de Moscou Domodedovo et placé en détention dans la capitale russe.
Arrêté fin août à Minsk, le directeur général du premier producteur mondial de potasse, le minerai utilisé pour la fabrication des engrais agricoles, avait été dans un premier temps placé en détention provisoire au Bélarus, avant d'être assigné à résidence.
Uralkali dément les accusations de la justice bélarusse, pour qui le patron russe a profité de ses fonctions pour détourner des fonds, et juge son arrestation politique.
Dans un communiqué, le groupe a indiqué vendredi ne pas disposer d'informations de nature à changer sa position et a assuré qu'il était prêt à apporter son assistance à l'enquête.
L'interpellation est en effet intervenue un mois après la décision du groupe de rompre ses liens commerciaux avec le producteur bélarusse de potasse, Belaruskali. Ensemble, les deux groupes représentaient 40% de la consommation mondiale. Ce changement de stratégie a mis fin à une situation proche du cartel sur ce marché et provoqué la colère de Minsk dont l'économie est très dépendante de ses exportations de potasse.

Le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, avait indiqué que son pays extraderait Vladislav Baumgertner vers la Russie à condition qu'il y soit également poursuivi. Depuis, la justice russe a également lancé des poursuites et a prononcé sa mise en détention, appliquée dès son retour sur le territoire russe.
L'affaire a créé des tensions entre le Bélarus et la Russie, l'un des seuls soutiens d'Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 19 ans.
Moscou a dans un premier temps exigé sa libération immédiate, avant d'adopter une certaine discrétion. Pour les analystes de VTB Capital, l'extradition du patron russe indique que le conflit entre le Belarus et Uralkali est en cours d'apaisement, avec un possible rétablissement de la coopération (entre les groupes russe et bélarusse, ndlr) pour les ventes de potasse.

Alexandre Loukachenko a conditionné la reprise des relations entre les deux groupes miniers au départ du premier actionnaire d'Uralkali, le milliardaire Souleïman Kerimov, qu'il juge directement responsable du revirement stratégique du groupe. L'extradition de M. Baumgertner est intervenue quatre jours après l'annonce du rachat par un autre milliardaire russe, Mikhaïl Prokhorov, de la participation de 21,75% de M. Kerimov. M. Prokhorov n'a rien dévoilé de ses intentions.

Le changement de stratégie du groupe russe, qui a décidé de pousser sa production au maximum de ses capacités, a entraîné une chute des prix de la potasse, rognant sur les confortables marges financières que dégageaient les géants du secteur, Uralkali et le canadien Potash.
 

 

Article précédent sur le même sujet

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Justice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact