Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 17:32

Source : euronews 13/11/13

 

Voyage aux frontières orientales de l’Europe, entre la Lituanie, pays membre de l’UE, et le Bélarus, dernière dictature d’Europe. Mais à vrai dire, la différence entre les deux villages séparés par cette frontière ne saute pas aux yeux.

Avec le partenariat oriental, l’Union européenne veut renforcer ses relations avec ses voisins de l’est. Le besoin se fait cruellement sentir dans les régions frontalières.

Stanislav vit à Norviliskes, en Lituanie. Sa tante habite à 400 mètres, à Pitskuny, au Bélarus. Depuis l’adhésion de la Lituanie à l’Union en 2004, il lui faut un visa pour lui rendre visite. L’Europe, Stanislav en est revenu : “Quelles améliorations ? Avant c‘était mieux !” dit-il. “Avant 2004” demande notre envoyée spéciale Natalia Richardson. “Avant 1996, au temps du kolkhoz !” lui répond Stanislav.

Ici, le chômage touche jusqu‘à 35% des actifs, deux fois la moyenne nationale. Les fermiers survivent principalement grâce à des aides européennes au rabais. Ceslava Marcinkevic, la maire du village insiste : 200 euros pour un visa d’un an, c’est trop : “Nous nous sommes habitués à la frontière. Nous savons qu’il y a deux Etats distincts et des frontières qui disparaîtront peut-être un jour. Nous les respectons. Mais moi-même et mes administrés pensons qu’il est nécessaire de réduire un peu le prix de ces visas.”

La Lituanie et le Bélarus n’ont pas négocié de tarif préférentiel pour les frontaliers. Leokadia Gordievich n’a pas vu son mari depuis qu’il a trouvé du travail au Bélarus il y a cinq ans. Pas seulement à cause du visa : “Il faut toute une journée pour traverser la frontière. On vous fait attendre 6 à 8 heures à la douane, vous le saviez ? Mon mari dit qu’il ne traverse pas parce qu’il ne veut pas faire la queue.”

Problème des vivants, la frontière vaut aussi pour les morts avec le cimetière commun aux deux villages, côté lituanien. Vilnius, qui préside actuellement l’Union, a invité Minsk au sommet sur le partenariat oriental, fin novembre. L’occasion, peut-être de trouver des solutions.

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact