Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 12:32

Source : Transparency International 03/12/13

 

Corruption : le classement mondial 2013 de Transparency International a été dévoilé.

Il permet de tirer quelques enseignements au sujet de la Biélorussie. Avec sa 123ième place sur 177, la corruption est perçue par ses habitants comme aussi répandue qu'en Afrique. Le pays fait donc parti des très mauvais élèves du continent européen.

Au regard des pays voisins, Minsk fait un peu mieux que la Russie avec sa 127ème place et bien mieux que l'Ukraine classée 144 sur 177. Ce dernier pays connait justement un mouvement social dénonçant, entre autre, la corruption du pouvoir et des oligarques.

Si l'on compare la Biélorussie avec ses autres voisins, qui eux, ont intégré l'Union Européenne, la Pologne et la Lituanie, c'est un véritable fossé qui les séparent. Ces pays décrochant respectivement la 38 et 43 ième place.

 

Ce rapport permet de découvrir les secteurs de la société les plus touchés par le pouvoir bakchichs et dessous de table. Au premier rang desquels les fonctionnaires et agents de l'Etat, la police se classe second et le secteur judicaire 3ième. Quatre institutions se partagent la 4ième place, au pied du podium si l'on peut dire : l'éducation, le monde des affaires, les partis politiques et les parlementaires. Les religieux semblent s'en tirer bien mieux et apparaissent comme les moins corrompus. Ou les plus vertueux si l'on veut être plus optimistes...

Ce rapport permet de découvrir que 27 % de la population avoue avoir payé un pot-de-vin au cours de l'année 2013. 

 

L'indice établit à partir de données recueillies par 13 institutions internationales, parmi lesquelles la Banque mondiale, les banques asiatique et africaine de développement ou encore le Forum économique mondial.  Cet indice est compris entre zéro pour un pays perçu comme "hautement corrompu" et 100 pour un pays considéré comme "très vertueux".

La situation en Biélorussie se dégrade car si elle est encore classée 123 et que son rang ne bouge pas, son score passe à 29 contre 31 en 2012. La France est classée au 22e rang avec un score de 71, inchangé par rapport à 2012.

Corruption : la Biélorussie au 123 ième rang mondial

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact