Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 17:15

Source : L'express 05/12/13

 

 

La délégation de six parlementaires français à Minsk a eu du mal à organiser sa mission face aux contraintes imposées par les autorités biélorusses. 
 

Le 2 décembre, six députés de droite et de gauche ont entamé une "mission diplomatique un peu délicate", comme le confie l'un d'eux. Cette délégation passe cinq jours en Biélorussie, pays dirigé d'une main de fer par Alexandre Loukachenko.

La visite a été difficile à organiser. Les autorités biélorusses souhaitaient que les élus français soient reçus à l'Assemblée. Gérald Darmanin, président (UMP) du groupe d'amitié franco-biélorusse, a obtenu que la réception ait lieu au Sénat, seule chambre reconnue par Paris. Les six rencontrent des opposants au régime dans les locaux de l'ambassade française, ainsi que trois ministres, dont celui de l'Economie.

L'occasion de plaider pour l'attribution du marché de l'hôpital de Minsk à Bouygues, dont les dirigeants ont prévu une visite de courtoisie après le déplacement des élus français.

Enfin, le Quai d'Orsay a glissé à la délégation qu'il fallait nouer un contact avec Minsk pour éviter que ce pays ne s'attache, comme l'Ukraine en ce moment, à la Russie plutôt qu'à l'Europe.

Place de la Victoire à Minsk

Place de la Victoire à Minsk

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact