Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 00:50
Les autorités biélorusses mettent aux enchères le château des Radziwill situé à Pałanečka

Les autorités biélorusses mettent aux enchères le château des Radziwill situé à Pałanečka

Source : Nasha Niva 27/12/13 article traduit

 

 

Le prix de vente de départ du palais est d'un peu plus d'un demi-million de roubles soit 40 euros !

 

Pour le réveillon du Nouvel An, le 30 décembre exactement, se tiendra à Brest (Biélorussie) une vente aux enchères pour acquérir un monument de l'architecture biélorusse classique du XVIIIe-XIXe siècle. Il s'agit de d'un ancien Palais de la famille Radziwill, les nobles les plus puissants et plus riches du pays à l'époque. Demeure située dans le village Pałanečka, avec en prime, son parc autour.  Le village de Pałanečka est situé près de Baranavitchy, à l'Ouest du pays entre Minsk et Brest, sur l'axe en direction de Varsovie.


Cette immense palais de deux étages a servi d'école à l'époque soviétique. Ces bâtiments scolaires, au cachet historique idéniable, ne sont plus utilisés depuis 1998 lorsque les élèves ont été déplacés pour étudier dans un bâtiment plus moderne, indique la directrice de l'école de Pałanečka, Galina Ananchyk dans le journal "Intex-press". L'aspect extérieur comme intérieur de l'ancien palais est aujourd'hui dans un état calamiteux. Des ouvertures à tout vent, les portes et les fenêtres ont disparu depuis longtemps pour affronter les rigueurs du climat biélorusse. Depuis, le palais est devenu le terrain de jeu des enfants du coin. D'autre part, c'est de fait une attraction touristique de par son intérêt historique et du prestige de la famille Radziwill. En effet, grâce au château les touristes viennent flâner dans le ville voisine, profiter de la tranquillité du coin pour rester ici et faire du tourisme dans la région. Les touristes de passage se plaignent du mauvais état du Palais. et les organisateurs de visites rapportent que certains veulent même l'acheter pour le restaurer.


À la période de son apogée, le complexe du parc et du palais se composait d'un corps de logis avec ses dépendances, ses grilles aux entrées, son cimetière, des moulins, des serres, un parc avec des espèces rares d'arbres et parcouru d'étangs.

Il sera permis à l'acquéreur de faire du commerce, d'ouvrir des restaurants et des services dans ce lieu de patrimoine. Le futur propriétaire s'engage, en contre-partie, à la signature de l'acte de vente à fournir le détail complet de son projet de restauration aux autorités qui garderont un oeil dessus.

 

Aspect du Château des Radziwill à Pałanečka en 1876

Aspect du Château des Radziwill à Pałanečka en 1876

A l'abandon, le palais est devenu le terrain de jeu des enfants

A l'abandon, le palais est devenu le terrain de jeu des enfants

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact