Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 18:13

Source : Ria Novosti 25/12/13

 



Le gouvernement russe empruntera l'année prochaine à Minsk deux milliards de dollars supplémentaires, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine à l'issue d'une réunion du Conseil suprême de l'Union Russie-Biélorussie.

"Je tiens à vous informer que lors de la réunion d'aujourd'hui le gouvernement russe a pris la décision de prêter concours à nos collègues dans un contexte de ce qui se passe actuellement sur les marchés internationaux et, par conséquent, emprunter en 2014 à la Biélorussie jusqu'à deux milliards de dollars", a souligné le dirigeant russe.

Créée en 1997, l'Union Russie-Biélorussie est un projet d'intégration supranational de ces deux Etats en vue d'organiser leurs espaces communs commercial, économique, militaire, douanier, agricole, monétaire, industriel, financier, énergétique, humanitaire, juridique, scientifique, technologique et culturel. Les pays la composant conservent leur souveraineté nationale.

La Russie accordera à la Biélorussie un prêt de 450 millions de dollars puisés dans le budget fédéral pour l'année 2014, a annoncé jeudi le ministre russe des Finances Anton Silouanov.
"Nous nous sommes mis d'accord, au cours d'une réunion gouvernementale, pour octroyer à la Biélorussie un prêt de 450 millions de dollars grâce à une correction du budget fédéral", a déclaré M.Silouanov aux journalistes.
Toujours selon lui, le volume total d'assistance financière qui sera accordée à la Biélorussie par Moscou en 2014 s'élèvera à 2 milliards de dollars. Le ministre n'a pas cependant été en mesure de préciser où seraient puisés les fonds restants, tout en affirmant qu'il ne s'agirait pas de fonds budgétaires.
La semaine dernière, la Russie s'est engagé à prêter 15 milliards de dollars à l'Ukraine via l'achat de titres de la dette publique du pays. Moscou a déjà déboursé trois milliards de dollars et doit verser les 12 milliards restants en 2014.

Poutine promet 2 milliards de dollars à Minsk en 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans économie Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact