Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 22:24

Source : La Voix de la Russie 25/01/14

Le biathlon en chars d’assaut qui a eu lieu en Russie en 2013 a naturellement suscité l’intérêt à l’étranger. Des tankistes originaires de Russie, de la Biélorussie, d’Arménie et du Kazakhstan se sont battus pour les prix de cette compétition. Cette année, la liste des participants va s’étendre : des participants originaires d’Allemagne, d’Italie et des Etats-Unis sont attendus. La participation des deux premiers pays était planifiée à l'avance. Quant à la participation des Américains, le président russe Vladimir Poutine l’a évoquée lors d’une rencontre récente avec les étudiants de l’Institut de physique et d’ingénierie de Moscou (MIFI).

 

Une première mondiale

Cette forme de compétition n’est pas nouvelle. Ces compétitions étaient organisées encore à l’époque soviétique. Dans les pays occidentaux, le Canadian Army Trophy était une variante de biathlon pour les chars. Organisées à l’initiative des troupes canadiennes en Allemagne, ces compétitions étaient considérées comme un véritable événement pour tous les tankistes des pays de l’OTAN. Les vainqueurs des compétitions organisées entre 1963 et 1991 recevaient chacun un modèle en argent réduit en argent du char Centurionreprésenté dessus.

Les compétitions soviétiques et occidentales avaient un seul inconvénient : en montrant quelle équipe est la plus performante dans leur clan, elles ne répondaient pas à la question qui intéressait le monde des deux côtés du « rideau de fer » : quels chars et quels tankistes sont les meilleurs ?

Le nouveau biathlon pour les chars d’assaut répondra à cette question. Les compétitions entre les tankistes sur les machines russes avec leurs confrères étrangers sur leurs propres chars, susciteront certainement un énorme intérêt dans le monde entier, qu’il s’agisse des amateurs, ou des professionnels.


Ne pas perdre la face

Le biathlon des chars d’assaut 2013 était organisé avec les chars du même modèle – le T-72B, que les participants connaissent bien. Toutefois, pour rivaliser avec les chars occidentaux modernes, il faut trouver un modèle plus performant. Cela concerne notamment l’Allemagne, qui utilisera le char Leopard 2A6 - une machine à la pointe de la technologie militaire actuelle. Du côté russe, le T-90 pourrait être un bon concurrent au char allemand, surtout dans sa dernière version CM/AM.

Un système de contrôle des tirs plus avancé permettra aux tireurs de réduire considérablement le temps nécessaire pour viser une cible. Le règlement des compétitions stipule la participation d’équipages et de chars qui ayant déjà intégré l’armée. Or, le nouveau T-90 n’est pas encore en dotation de l’armée.

Une autre solution, ce serait de faire participer les chars T-72 à ces compétitions, notamment les modèles qui sont dotés de systèmes de contrôle de tir modernisés. Ces machines sont plus familières pour les tankistes russes et cela réduit considérablement le risque d'erreurs possibles lors des compétitions.

La course se compose de deux étapes – le cross et les tirs. Le cross est un parcours de plusieurs kilomètres avec plusieurs obstacles : le passage à gué, le contournement de clôtures, la traversée d’une colline, et le passage d’un pont avec des ornières. Le parcours comporte des segments à grande vitesse et des espaces pour le dépassement. Des secondes de pénalité sont comptées pour les cônes heurtés et les écarts de l’itinéraire.

Pendant les tirs, les équipages doivent viser les cibles de trois manières différentes (une méthode distincte à chaque étape) :

- avec des missiles standard (trois tirs et un tir à blanc) en visant trois cibles qui imitent les véhicules blindés à une distance de 1,6 km, 1,7 km et 1,8 km ;

- au moyen de la mitrailleuse de la tourelle du char (20 cartouches, 5 cartouches de rechange), avec une cible imitant un hélicoptère à 900 mètres de distance ;

- à l’aide d’un projectile guidé – une cible simulant un blindé se trouvant à une distance de 2 km.

Si l’équipage rate la cible, il est pénalisé et doit effectuer un tour supplémentaire de 500 mètres.

Les règles seront changées pour les tirs, car les chars américains, allemands ne sont pas équipés de missiles guidés.

La compétition promet d’être spectaculaire. C'est sans doute l’un des objectifs du biathlon entre les chars d’assaut. Car les compétitions, c’est toujours mieux que la guerre.

biathlon char 2013

biathlon char 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact