Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 15:08

Source : Ria Novosti 23/03/14

 

 

Minsk reconnaît de facto l'entrée de la république de Crimée au sein de la Fédération de Russie, a déclaré dimanche aux journalistes le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

"De facto, la Crimée fait partie de la Russie. La situation se développe, de fait, et nous serons du côté de la Russie", a indiqué le dirigeant biélorusse avant d'ajouter que "de jure" viendrait ensuite.

"La Crimée n'est pas un Etat indépendant. Elle fait partie du territoire de la Fédération de Russie. Qu'on le reconnaisse ou non ne changera rien", a expliqué M.Loukachenko.

"On me demande de quel côté est la Biélorussie. Compte tenu des processus historiques et les processus en cours de l'Etat d'Union Russie-Biélorussie, nous sommes liés par des engagements et serons toujours aux côtés de la Fédération de Russie", a expliqué Alexandre Loukachenko.

Un changement de pouvoir ayant toutes les caractéristiques d'un coup d'Etat d'après la Russie s'est produit en Ukraine le 22 février dernier. La Rada suprême (parlement ukrainien) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé la constitution et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. Viktor Ianoukovitch a déclaré qu'il avait quitté le pays sous la menace de persécutions, mais qu'il restait le président légitime de l'Ukraine. Moscou conteste la légitimité des nouvelles autorités du pays.

Peuplée en majorité de russophones, la république autonome ukrainienne de Crimée a refusé de reconnaître les nouvelles autorités de Kiev et proclamé son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et la réunification avec la Russie au terme d'un référendum du 16 mars où 96,7% des habitants de la péninsule ont appuyé cette décision. La Russie et la Crimée ont signé le traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie le 18 mars dernier. Kiev a protesté, en le qualifiant d'"annexion" de la Crimée par la Russie, soit de rattachement forcé de la péninsule.

Crimée: Minsk reconnaît de facto l'adhésion à la Russie (Loukachenko)

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact