Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 13:19
La crise en Ukraine risque de se répercuter sur l'Union douanière (Poutine)

Source : Ria Novosti 05/03/14

 

 

La crise économique en Ukraine peut se répercuter sur l'Union douanière, si la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie ne protègent pas leurs producteurs nationaux, a déclaré mercredi à Moscou le président russe Vladimir Poutine.

"La situation extraordinaire en Ukraine suscite notre préoccupation. L'économie ukrainienne traverse une crise majeure qui pourrait avoir un effet néfaste pour le marché de l'Union douanière. Nous devons adopter des mesures conjointes de protection de nos producteurs et exportateurs et formuler les modalités de notre coopération avec l'Ukraine", a indiqué M.Poutine lors d'un sommet du Conseil économique supérieur eurasiatique des trois pays.

Kiev est un partenaire économique important de l'Union douanière. Les pays membres de l'Union ont des liens industriels et commerciaux étroits avec l'Ukraine.

"Nous devons tout faire pour aider nos partenaires à sortir de la crise", a ajouté M.Poutine.

Selon le président Poutine, les dirigeants biélorusse, kazakh et russe ont également évoqué d'autres aspects de la situation en Ukraine pendant le sommet de Moscou.

L'Union douanière Biélorussie-Kazakhstan-Russie a été lancée le 6 juillet 2012 avec l'entrée en vigueur d'un Code douanier commun aux trois pays. Le 1er janvier 2012, Minsk, Astana et Moscou ont également mis en place un Espace économique uni, caractérisé par des règles communes régissant l'activité de leurs milieux d'affaires. Ces deux organismes constituent la plateforme nécessaire à la création d'une Union économique eurasiatique d'ici 2015.

La Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et la Commission économique eurasiatique ont accéléré la préparation de l'accord sur la mise en place de l'Union économique eurasiatique, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine lors d'un sommet du Conseil économique supérieur eurasiatique à Moscou.

"Les gouvernements de la "troïka" et la Commission économique eurasiatique ont accéléré leur travail sur le texte de l'accord conformément aux consignes que nous avons données lors de notre réunion précédente en décembre dernier à Moscou", a indiqué M.Poutine.

Selon M.Poutine, le projet de l'accord doit être prêt à la signature d'ici mai 2014 et l'Union économique eurasiatique sera créée d'ici 2015.

Le futur accord précisera le statut juridique international et le cadre administratif de l'Union économique eurasiatique, ses principes de fonctionnement et les mécanismes de la coopération économique entre les pays membres. Il doit garantir la libre circulation des produits, services, capitaux et de la main d'œuvre, d'après M.Poutine.

La crise en Ukraine risque de se répercuter sur l'Union douanière (Poutine)

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact