Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 15:54

Source : l'économiste 30/05/14

 

 

La Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan s’allient. Vladimir Poutine chercherait-t-il à rebâtir l’URSS?

La Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan s’allient - See more at: http://www.leconomiste.com/article/954525-poutine-reconstitue-une-mini-urss#sthash.W97PztKa.dpuf

 

Même s’il a répondu non à une question à ce sujet, l’actualité suggère tout à fait le contraire. La Russie a signé jeudi 29 mai avec le Biélorussie et le Kazakhstan le traité de la création d’une Union économique eurasiatique. Un projet cher au président russe qui cherche à restaurer l’influence de Moscou dans l’ex-URSS mais qui devra compter sans l’Ukraine.


L’accord, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, doit favoriser une intégration plus étroite de ces pays déjà partenaires depuis 2010 au sein d’une union douanière qui ne devrait pas «toucher à la souveraineté des Etats participants», selon l’expression du président Kazakh, Noursoultan Nazarbaïev.
Le président russe a dû se résoudre à ne pas y voir participer l’Ukraine, un pays de 46 millions d’habitants doté d’un réel potentiel industriel et agricole. Le nouveau président ukrainien, le milliardaire Petro Porochenko, a d’ores et déjà annoncé que son cap serait une entrée à terme de l’Ukraine dans l’Union européenne.
Le prochain pays sur la liste du Kremlin est l’Arménie. Le pays qui devait, comme l’Ukraine, signer un accord d’association avec l’UE, mais a décidé en septembre, à la surprise générale, de rejoindre l’Union douanière animée par Moscou. La Russie l’a aussitôt récompensé en l’exonérant du droit de douane de 30% sur ses achats de pétrole russe et lui a offert des tarifs préférentiels pour ses achats de gaz. «Aujourd’hui, nous allons créer ensemble un puissant et attrayant centre de développement économique, un marché régional important qui unira 170 millions de personnes», a de son côté déclaré Poutine. En outre, les trois pays disposent d’énormes ressources naturelles, avec notamment un cinquième des ressources mondiales en gaz et presque 15% de celles de pétrole, majoritairement russe.

 

L'union eurasiatique réunit la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan

L'union eurasiatique réunit la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Politique économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact