Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 16:28

Source : L'Express.be 04/06/14

 

 

« Hier, on m’a remis un décret qui porte sur… Disons-le franchement, du servage »

 

 

A déclaré le président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Par ce décret, il veut interdire aux ouvriers agricoles des fermes collectives de changer d’employeur ou de s’installer en ville sans la permission d’officiels locaux. Le but serait de veiller à ce que l'agriculture puisse continuer à bénéficier d’une main-d’œuvre suffisante. L'agriculture est un pilier très important de l'économie de la Biélorussie, mais elle est menacée par une pénurie de main-d'œuvre.

«En pratique, ce dont on parle aboutirait à une renaissance en Biélorussie d’une pratique de la période stalinienne », note Eugene Volokh, professeur de droits de l'homme à l'Université de Californie, dans le journal américain The Washington Post.

A cette époque, on privait les paysans soviétiques de leur passeport interne, ce qui impliquait qu’ils ne pouvaient quitter leur ferme collective, ou sovkoze, sauf s’ils le faisaient pour s’enrôler dans l’armée, étudier en ville (avec la permission expresse du dirigeant du sovkhoze), ou se faire embaucher dans des projets de construction. Dans les années 1960, Nikita Khrouchtchev l’avait abrogée.

Selon plusieurs sources au ministère biélorusse de l'économie, on évalue cette décision depuis un certain temps au niveau gouvernemental.

Le pays est confronté à un sévère exode rural, et on estime que les trois quart de la population du pays, qui compte plus de 7 millions d’habitants, vivent maintenant en ville. Presque un tiers résident à Minsk, la capitale.

Dans les villages, il ne reste plus que les retraités et les alcooliques. Les jeunes et les actifs d’âge mûr fuient vers les villes.

La Biélorussie s'apprête à réintroduire une forme de servage

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact