Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 17:17

Source : UEFA.fr 19/08/14

 

Deuxième de Première Ligue bélarusse ces quatre dernières années, le FC Shakhtyor Soligorsk défie le PSV Eindhoven en barrage.

Le FC Shakhtyor Soligorsk a soulevé de grandes attentes au Belarus après avoir atteint les barrages de l'UEFA Europa League. Les Mineurs ont éliminé le SV Zulte Waregem 7-4 au troisième tour de qualification pour s'offrir une confrontation alléchante avec le PSV Eindhoven.

"Il ne fait aucun doute que le PSV est favori, mais tout va se jouer sur le terrain", a confié l'entraîneur Sergei Borovski. "Celui qui sera le mieux préparé se qualifiera." Tandis que l'ancien défenseur de l'URSS prépare ses troupes pour le match aller de jeudi, UEFA.com analyse l'équipe de Soligorsk.

Histoire
D'abord fondé en 1961, le Shakhtyor était une équipe faible lorsque le championnat du Belarus était lancé en 1992 suite à l'indépendance du pays, et il terminait dernier du championnat cinq ans plus tard. Il fallait attendre la nomination d'Ivan Shchekin pour voir son destin s'inverser, un travail poursuivi par son successeur Yuri Vergeichik qui conduisait le club au titre en 2005.

Le Shakhtyor n'a pas reproduit cet exploit depuis lors mais a constamment donné du fil à retordre au puissant FC BATE Borisov, terminant deuxième lors des quatre dernières saisons. En Europe, le club s'apprête à disputer son premier barrage d'une compétition majeure de l'UEFA.

Entraîneur
Sélectionné 21 fois par l'URSS, Borovski prenait les rênes du Shakhtyor l'hiver dernier. En tant que joueur, il s'est fait un nom avec un seul club, le FC Dinamo Minsk, avec lequel il a disputé 400 matches de championnat entre 1974 et 1987, remportant le championnat d'URSS en 1982.

Depuis qu'il est devenu entraîneur, il a dirigé un certain nombre d'équipes au Belarus et à l'étranger, dont le club lituanien du FBK Kaunas, et il a pris par deux fois les rênes de l'équipe nationale du Belarus. Lors de son premier mandat, de 1994 à 1996, le Belarus signait une célèbre victoire face à une équipe des Pays-Bas dirigée par Guus Hiddink et présentant un certain nombre de joueurs tout juste sacrés en finale de l'UEFA Champions League 1995 avec l'AFC Ajax.

Joueurs clés
Le Shakhtyor présente une équipe équilibrée avec des leaders expérimentés dans tous les compartiments du jeu. L'Estonien Artur Kotenko est l'indiscutable gardien n° 1, tandis que la défense est conduite par le capitaine Aleksandr Yurevich, arrivé en provenance du BATE cet été. Artem Stargorodsky et Andrei Leonchik sont les joueurs clés au milieu, tandis que Dmitri Osipenko et Nikolai Yanush mènent l'attaque.

Style
Les Mineurs préfèrent un jeu offensif rapide basé sur un jeu de passes précis, même s'ils bâtissent la majeure partie de leurs succès sur leur excellente défense. Borovski est connu pour sa capacité à préparer ses équipes en fonction des matches et de ses adversaires, ce qui signifie que le Shakhtyor n'a pas de formation définie. Par exemple, il est à l'aise avec trois ou quatre défenseurs, comme il l'a déjà démontré cette saison en Europe, opérant dans un 3-4-2-1 à l'aller face au Zulte Waregem et en 4-2-3-1 au retour.

Demain
Borovski a hâte d'affronter le PSV après avoir identifié les géants néerlandais comme le club qu'il espérait le plus défier en barrages. "J'aime la philosophie du football néerlandais", a-t-il déclaré. "Elle est proche de la mienne dans sa nature, et elle est également proche du football belge. Nous analyserons les forces et faiblesses du PSV puis nous déciderons de la façon de nous préparer. Ainsi, nous saurons comment nous devrons défendre et comment jouer en contre."

 

 

Qui est le FC Shakhtyor Soligorsk ?

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact