Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 13:14

Source : Ria Novosti 09/10/14

 

 

Le président du Turkménistan Gourbangouly Berdymoukhamedov est arrivé hier à Minsk pour une visite officielle de deux jours, écrit jeudi 9 octobre le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Il évoquera, avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, les relations commerciales et économiques bilatérales, avant de participer à la réunion du Conseil des chefs d'Etat de la CEI.

Les deux présidents ont constaté la cohérence et la nature stratégique de leur coopération, qui connaît une dynamique positive dans le secteur commercial et économique et une absence de divergences politiques.

La Biélorussie est à la recherche de nouveaux marchés d'écoulement pour sa production industrielle car la demande a chuté sur son principal canal d'exportation - la Russie. Le pays enregistre donc une diminution de la production industrielle et une augmentation du volume des stocks. Ainsi, la production de machines et d'équipements a baissé de presque 20% en huit mois, et de plus de 20% pour les moyens de transport. Dans le même temps, ses stocks représentent déjà une réserve d'environ trois mois de produits fabriqués.

Depuis quatre ans, les échanges commerciaux entre la Biélorussie et le Turkménistan ont été multipliés par 3,5 pour atteindre 320 millions de dollars cette année, par rapport à 90 millions en 2010. Le Turkménistan est aujourd'hui le quatrième partenaire commercial de Minsk dans la CEI derrière la Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan. La Biélorussie fournit à Achkhabad ses produits traditionnels: les tracteurs, les camions, le matériel agricole, les pneus et les produits alimentaires. Le Turkménistan livre en retour du coton, du tissu, de la laine et du textile. Près de 9 000 étudiants turkmènes suivent également leurs études en Biélorussie, soit presque la moitié de tous les étudiants étrangers présents dans le pays.

La visite de Gourbangouly Berdymoukhamedov a été précédée par la sixième réunion de la commission intergouvernementale pour la coopération économique entre la Biélorussie et le Turkménistan. Pendant la réunion, les parties ont dit espérer qu'en 2014 déjà les échanges atteindraient 450 millions de dollars, et se sont fixées des plans ambitieux: doubler le résultat l'an prochain.

Minsk et Achkhabad sont très fiers de la réalisation du projet de construction du complexe de potasse à Garlyk, qui a commencé à l'été 2009.

Alexandre Loukachenko espère également que la Biélorussie pourra vendre ses produits aux pays du Golfe via le Turkménistan. Il a rappelé que la voie ferrée reliant le Kazakhstan à cette région via le Turkménistan était pratiquement terminée. Manifestement cette question sera centrale lors des entretiens avec Gourbangouly Berdymoukhamedov.

Durant la visite du président turkmène, les parties pourraient également signer de nouveaux contrats pour des fournitures mutuelles. En particulier, les Biélorusses comptent vendre cette année aux alentours de 2 500 unités de matériel au Turkménistan.

Biélorussie : Loukachenko recherche un accès au golfe Persique

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact