Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 08:46

Source : La Voix de la Russie 01/10/14

 

 

La Biélorussie estime inacceptable d'imposer aux pays des modèles politiques et économiques étrangers, tout comme des préférences culturelles.

Vladimir Makeï, ministre biélorusse des Affaires étrangères, a déclaré du haut de la tribune de l'ONU, que "les heureux de ce monde" continuaient "de penser que leur vision et le modèle de leur développement étaient universels", rapporte TASS.

"Ils ne demandent pas les autres si ceux-ci apprécient, par exemple, la démocratie dite libérale, a-t-il poursuivi. Les autres sont tout simplement placés devant un choix : ou bien accepter les recettes ou bien être prêts aux conséquences sous forme de menaces, de sanctions et de révolutions de couleur."

"A vrai dire, nous, la majorité, nous sommes déjà habitués à voir nous imposer des modèles politiques étrangers. D'aucuns veulent que nos peuples nourrissent le capital corporatif transnational. Si nous n'y arrivons pas, nous sommes punis. Le prétexte est toujours inventé : "violations des droits de l'Homme" dans les pays insoumis", a souligné Vladimir Makeï.

Selon lui, la Biélorussie, le Venezuela, l'Iran et Cuba, "qui sont l'objet d'attaques extérieures, ressentent tout particulièrement une telle pression depuis nombre d'années." Il a également relevé d'autres tendances tout aussi dangereuses.

"Ainsi, l'on nous oblige à renoncer aux valeurs de la famille traditionnelle et à reconnaître la pluralité des formes de cette institution. En d'autres termes, l'ont tente de nous voler notre âme", a affirmé Vladimir Makeï.

Il a appelé les pays qui contraignent les autres à adopter des modèles qui leur sont étrangers à abandonner cette "politique dénuée de sens et vaine". "Vos actions ne font que diviser le monde. Or, nous avons trop de problèmes globaux communs qui exigent l'unité", a-t-il fait observer pour conclure.

Vladimir Makeï, ministre biélorusse des Affaires étrangères

Vladimir Makeï, ministre biélorusse des Affaires étrangères

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact