Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 19:00
"Biélorussie Pierres tombales juives utilisées comme matériaux de construction à Brest"

"Biélorussie Pierres tombales juives utilisées comme matériaux de construction à Brest"

Source : i24news 01/11/14

 

Après 1945, les Soviétiques ont déterré les pierres de l'immense cimetière juif de Brest

Le journal britannique "Daily Mail" relate dans son édition de vendredi une histoire bouleversante qui se passe dans la ville de Brest (anciennement Brest-Litovsk) en Biélorussie à la frontière avec la Pologne.

Des habitants de cette cité ont découvert que la plupart des maisons ainsi que de nombreuses routes ont été construites avec des pierres tombales juives il y a plusieurs dizaines d'années. Or ces monuments surgissent de partout.

C'est Debra Brunner, la directrice de l'organisation caritative britannique "The Together Plan" qui révèle l'affaire. Cette association travaille au développement des compétences et de l'éducation en Europe de l'Est.

Selon le "Daily Mail", au moins 1.500 pierres tombales ont été découvertes, mais il en reste encore énormément à identifier qui sont enfouies sous les fondations des immeubles de la ville.

Selon Debra Brenner, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les autorités soviétiques auraient déterré les pierres tombales de l'immense cimetière juif de Brest datant de 1832. La directrice de "The Together Plan" ajoute que les habitants découvrent régulièrement des pierres avec des inscriptions religieuses en hébreu. Debra Brenner souligne qu'un prêtre local leur a demandé de les préserver.

En mai dernier, des centaines de pierres tombales juives ont été découvertes au cours de la construction d'un supermarché. "Je n'avais jamais vu quelque chose de pareil, c'était très bizarre", confie Brenner. "Il y en avait partout. Les ouvriers du chantier étaient très gentils. Ils étaient très intrigués et voulaient savoir ce qu'ils devaient en faire", raconte-t-elle.

L'organisation "The Together Plan" espère maintenant lever des fonds qui lui permettront de transférer toutes les pierres vers un mémorial.

Seulement 7 personnes sur les 33.000 Juifs que comptait la ville de Brest-Litovsk, ont réussi à échapper au massacre nazi durant la Seconde Guerre mondiale.

Menahem Begin, qui fut Premier ministre d'Israël, est né dans cette ville le 16 août 1913.

"Biélorussie/Brest Une pierre tombale juive découverte sur un chantier de construction"

"Biélorussie/Brest Une pierre tombale juive découverte sur un chantier de construction"

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Société
commenter cet article

commentaires

Laura 31/03/2015 11:58

C'est bien triste de découvrir encore ce genre de choses. Les pierres tombales sont sacrées et le fait de les avoir utilisées de cette façon me rend triste rien que d'y penser à cette horrible guerre !

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact