Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 19:47

Source : 7sur7 30/10/14

 

 

L'Union européenne a annoncé jeudi la reconduction pour un an de ses sanctions contre le Bélarus, en dénonçant "l'absence d'amélioration" en matière de respect des droits de l'homme, d'Etat de droit et de démocratie dans ce pays.

Les Etats membres de l'UE ont "décidé de proroger jusqu'au 31 octobre 2015 les mesures restrictives à l'encontre de la Biélorussie", a annoncé le Conseil européen dans un communiqué.

"La raison de cette décision est que, dans ce pays, les prisonniers politiques n'ont pas tous été libérés et réhabilités, et que le respect des droits de l'homme, de l'État de droit et des principes démocratiques n'a pas connu d'amélioration significative", ajoute le communiqué, qui reprend quasiment au mot près les termes utilisés pour annoncer les précédentes reconductions.

La liste des personnes et entités visées par les sanctions a toutefois été revue à la baisse, avec le retrait de 24 personnes (sur 243) et sept entités (sur 25) de cette liste. "Cette décision ne traduit en rien une quelconque modification de la politique de l'UE à l'égard de la Biélorussie (...) L'UE maintient le contact avec la Biélorussie tout en adoptant un point de vue critique à l'égard de ce pays" dirigé d'une main de fer depuis plus de 20 ans par le président Alexandre Loukachenko, selon le communiqué.

Les sanctions consistent en un gel des avoirs et des interdictions de voyager visant des personnes responsables de violations des droits de l'homme. Les entités visées sont soumises à un gel de leurs avoirs. L'UE impose aussi un embargo sur les armes et sur le matériel utilisé à des fins de répression.

Les sanctions européennes contre le Bélarus reconduites

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact