Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 09:35

Source : Romandie News 03/12/14

 

 

Le parquet lituanien a annoncé mercredi avoir demandé à la justice d'ouvrir des poursuites judiciaires contre un citoyen lituanien, soupçonné d'espionnage au profit du Bélarus, sur fond de tensions entre le bloc occidental et Moscou.

Le suspect accusé d'espionnage travaillait pour les services secrets bélarusses, a dit à la presse le procureur Raimondas Petrauskas.

La révélation de cette affaire, la deuxième en moins d'un mois, survient dans le contexte de tensions entre l'Otan et l'UE, dont la Lituanie est membre, et Moscou, en raison du soutien prêté par le Kremlin aux séparatistes ukrainiens.

Le Bélarus, voisin de la Lituanie, est dirigé par son président autoritaire Alexandre Loukachenko, qui a critiqué l'annexion de la Crimée par la Russie, mais a accepté d'accueillir sur son sol une base aérienne russe en 2015.

Selon un communiqué du parquet lituanien, qui n'identifie pas ses commanditaires, le suspect en question faisait partie du personnel paramédical de l'armée lituanienne.

M. Petrauskas a estimé que ses activités d'espion ont causé d'immenses dommages et précisé qu'il avait fourni pendant cinq ans à ses commanditaires des informations sur les forces armées, leur personnel, leurs plans et leurs bâtiments.

Né en 1986, il avait rejoint l'armée en 2007 et vivait dans la deuxième ville du pays, Kaunas. Il aurait été payé directement par un agent bélarusse.

Le 10 novembre dernier, un autre Lituanien, ancien employé d'une société de services aériens, avait été également mis en examen pour espionnage au profit du Belarus. Il risque jusqu'à 15 ans de prison pour avoir transmis à Minsk des informations sur les infrastructures lituaniennes sensibles, y compris militaires.

La Lituanie, pays balte de trois millions d'habitants, est dans l'Otan depuis 2004. Sous occupation soviétique jusqu'en 1991, les trois pays baltes craignent pour leur sécurité depuis l'annexion en mars de la Crimée par la Russie et l'engagement de Moscou en faveur des rebelles dans l'est de l'Ukraine. Ils ont obtenu un renforcement de la présence de l'Otan dans la région.

Deuxième espion bélarusse présumé arrêté en Lituanie en moins d'un mois

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Militaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact