Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 16:00

Source : Ouest-france 10/02/16

 

Après trois jours de compétition acharnée - et ce n'est pas fini -, le jury du concours international de piano s'apprête à dévoiler, ce soir, le nom du lauréat Chopin 2016.

 

 

Tout a commencé samedi avec la catégorie Liszt. Ils étaient six en lice. Et c'est le Biélorusse Roman Komissarov qui l'a emporté, nous oserions dire, presque sans surprise, avec son interprétation de la Rhapsodie espagnole. Mais notre coup de coeur musical est allé à un Français, Benjamin d'Anfray, pour sa légèreté et son élégance.

Originaire de la région parisienne, il poursuit ses études au CNSM de Lyon où il a déjà obtenu un master de piano et en achève un second, consacré à l'accompagnement. « J'adore ça et c'est un moyen de travailler rapidement pour un jeune pianiste », avoue-t-il, lucide. Lui aussi - ah, le fameux bouche-à-oreille - a choisi le concours de Brest sur les conseils d'un ami, qui n'est autre que Marwan Dafir, le lauréat Chopin de la 19e édition. « C'est également une façon de se mettre la pression et de travailler des oeuvres en solo. » Il est inscrit également dans l'épreuve reine, et on lui souhaite que l'âme de Chopin l'accompagne cet après-midi.

Maîtrise et poésie

Les Asiatiques se sont taillé la part du lion dans la très belle catégorie Debussy/Fauré/Rachmaninov. 1er prix ex aequo : le Japonais Natsu Aoki et le Taïwanais Yen-Chih Lin. De la maîtrise et de la poésie.

Aux côtés des machines de guerre, aux nerfs solides rompus aux concours, on s'émerveille devant ces interprètes qui sourient intérieurement, ailleurs, transportés par la musique et le discours du compositeur. La subtilité de cette catégorie se prête complètement à cette attitude aux antipodes du scolaire.

Mais ne nous égarons pas, l'épreuve reste un concours. Nous ne sommes pas dans un récital.

Rituels

On assiste toujours, chez certains, à ces rituels préliminaires qui permettent sans doute de conjurer la peur. Maudit siège qui n'est jamais à la bonne hauteur et qu'on ne cesse d'actionner au millimètre près. Et que dire du fameux mouchoir, le meilleur ami des pianistes, qui permet autant de s'éponger les mains que d'effacer sur le clavier les traces du précédent candidat...

Ils étaient quelque peu absents les années précédentes. On remarque avec plaisir que ce XXIeconcours a fait revenir les jeunes pianistes français, nombreux à se présenter. Sur les trente-quatre inscrits dans la catégorie Chopin, ils sont dix-huit. Le menu étant copieux, les soirées se terminent tard, certains candidats passant après 20 h.

Le jury a bien besoin de toutes ses compétences et de sa concentration pour faire ses choix. Dans la salle, le public est nombreux et les familles d'accueil, en mode bienveillance, couvent de toutes leurs attentions leur poulain. La météo exécrable ne saurait entacher ce moment de partage. À demain pour les résultats.

 

Lundi 8 février, à 14 h. Dernier jour des épreuves Chopin à suivre à l'auditorium. Entrée libre.

De gauche à droite, de haut en bas : Benjamin d'Anfray (France), notre coup de coeur musical ; il jouera encore dans la catégorie Chopin aujourd'hui. Roman Komissarov (Biélorussie) ; Prix spécial Liszt. Natsu Aoki (Japon), 1er prix ex aequo Debussy/Fauré/Rachmaninov. Yen-Chih Lin (Taïwan), 1er prix ex aequo

De gauche à droite, de haut en bas : Benjamin d'Anfray (France), notre coup de coeur musical ; il jouera encore dans la catégorie Chopin aujourd'hui. Roman Komissarov (Biélorussie) ; Prix spécial Liszt. Natsu Aoki (Japon), 1er prix ex aequo Debussy/Fauré/Rachmaninov. Yen-Chih Lin (Taïwan), 1er prix ex aequo

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact