Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 22:30

Source : Le Quotidien.lu 12/11/12

 

Trois hommes ont été arrêtés au Bélarus après l'explosion dimanche à Vitebsk (nord-est) d'un engin artisanal près du bâtiment des services secrets, le KGB, a indiqué ce dernier lundi dans un communiqué.


20121112-1_kgb_vitebsk.jpg

L'explosion de ce "dispositif pyrotechnique artisanal" dimanche en début de soirée a brisé deux fenêtres du bâtiment, a précisé le KGB. Trois hommes, dont "un avait appelé à plusieurs reprises le KGB et tenu des propos incorrects sur les organes du pouvoir" ont été arrêtés peu après.

Ils sont visés par une enquête pour "hooliganisme". Le KGB a confirmé cette explosion lundi matin, après que des rumeurs soient d'abord apparues sur l'internet. "On dit que quelque chose a explosé dans le centre... les flics ramassent tous les jeunes dans la rue. On n'y comprend rien. Les policiers prennent tous ceux qui portent des vestes à capuche dans la rue", avait écrit le journaliste Dmitri Brouchko sur Facebook. Cet incident est survenu deux jours après le limogeage par le président Alexandre Loukachenko du chef des services secrets, Vadim Zaïtsev, lié au suicide mystérieux d'un lieutenant-colonel du KGB.

 

Le Bélarus, dirigé depuis 18 ans d'une main de fer par le président Alexandre Loukachenko, a connu ces dernières années des attentats de gravité diverse, y compris à Vitebsk. C'est de cette ville qu'étaient originaires deux jeunes de 25 ans condamnés à mort et exécutés en mars pour un attentat qui avait fait 15 morts dans le métro de Minsk en 2011. Ils avaient aussi été reconnus coupables de deux attentats à l'explosif, à Minsk en 2008 et à Vitebsk en 2005, qui avaient fait des blessés. La rapidité de l'enquête, l'absence apparente de mobile chez les condamnés et l'absence de preuves matérielles ont été à l'origine d'une thèse selon laquelle l'attentat de 2011 aurait été le résultat d'un complot ourdi par les services de sécurité pour tenter de justifier la répression dans le pays. Le Bélarus est sous le coup de sanctions occidentales en raison de la répression de l'opposition qui s'y est accentuée depuis la présidentielle controversée de décembre 2010, remportée par M. Loukachenko.

De nombreux opposants ont depuis été condamnés, certains à de la prison ferme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact