Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 22:00

Source : Les Echos.fr

 

DSCF0961Le Bélarus, confronté à une grave crise économique, a annoncé mercredi qu'il allait relever son principal taux directeur de cinq points de pourcentage, à 40%, selon un communiqué de la Banque centrale.
La mesure, qui doit entrer en vigueur vendredi, "constitue un nouveau pas pour endiguer les processus inflationnistes et stabiliser la situation économique et financière", souligne le communiqué.
Le Bélarus, une ancienne république soviétique de dix millions d'habitants à l'économie dirigiste, est confronté à sa plus grave crise financière depuis l'arrivée au pouvoir d'Alexandre Loukachenko il y a près de 17 ans.
L'inflation s'est établie à 74,5% sur les neuf premiers mois de l'année.
Une hausse vertigineuse, que dix hausses successives du taux de refinancement de la Banque centrale - la dernière l'avait fixé à 35% à la mi-octobre - n'ont pour l'instant pu empêcher.
Le pays fait également face à un déficit commercial abyssal et à une pénurie de devises.
Relâchant sa politique de changes, le Bélarus a vu le 20 octobre sa monnaie, le rouble, perdre encore un tiers de sa valeur, après deux dévaluations successives depuis le début de l'année.
Minsk a sollicité le FMI pour un prêt de sept milliards de dollars, mais l'institution a exigé que les autorités mènent des réformes fiscales et monétaires strictes avant de lui accorder un crédit.

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact