Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 21:36

Source : Reuters / Le Monde

 

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a limogé mardi 31 juillet le chef de la défense aérienne, le général Dmitri Pakhmelkine, et le patron des gardes frontières, le général Igor Ratchkovski, victimes d'un raid d'ours en peluche.   

Le 4 juillet, un avion affrété par une société suédoise a pénétré dans l'espace aérien biélorusse et a largué huit cents "nounours" près de la ville d'Ivenets. Chaque ours en peluche portait un message invitant les autorités de Minsk à respecter les droits de l'homme.

Les autorités biélorusses avaient finalement ouvert une enquête sur l'incident datant du 4 juillet, alors que des vidéos montrant des images de l'avion survolant une ville biélorusse circulaient sur Internet.

 

Dans un communiqué publié mardi, le service de presse de la présidence précise que les généraux Dmitri Pakhmelkine et Igor Ratchkovski ont été limogés "pour avoir failli dans leur mission de protection de la sécurité nationale".

 

D'autres responsables ont également été sanctionnés, ajoute la présidence.

 

Le lâché d'ours en peluche, organisé par une agence de publicité suédoise, avait été suivi avec une grande attention en Biélorussie bien que peu d'informations sur l'incident aient été révélées à l'origine, sauf par les médias suédois. Les autorités avaient toutefois procédé à l'arrestation de deux personnes au cours de l'enquête : le réalisateur Sergei Basharimov et l'étudiant en journalisme Anton Suryapin, retenant les deux hommes dans une prison de Minsk pendant plusieurs semaines.

 

 

Au pouvoir depuis 1994, Alexandre Loukachenko, critiqué pour son style autocratique, s'était interrogé jeudi dernier sur les carences des services de sécurité dans cette affaire. "L'avion a été repéré à temps, pourquoi donc n'a-t-il pas été intercepté? (...) Les coupables auront à rendre des comptes", avait-il dit.

 

Article précédent sur le même sujet

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Militaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact