Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 14:50

Source : Charter 97 17/12/12 article traduit

 

 

x20091201_alkaev_t.jpg.pagespeed.ic.YX23hXm1zq.jpgL'auteur du livre la "Brigade de la mort" continue à enquêter sur les enlèvements de membres de l'opposition biélorusse.

Selon Aleh Alkayeu, ancien chef du centre de détention n° 1, où les exécutions ont lieu, le public devrait connaître les noms de toutes les personnes qui ont entravé l'enquête sur les cas de disparition. Il l'a réclamé dans une interview avec la Deutsche Welle.

Pourquoi avez-vous récemment visiter la Biélorussie ? Il semble que ça soit dangereux pour vous.

Je ne veux pas d'autres personnes pour accomplir ces tâches. J'ai recueilli les informations nécessaires. Je cherchais les traces des membres de l'opposition tués. Il existe plusieurs versions. Par exemple, il y a une version affirmant que leurs restes ont été brûlés et inhumés. L'un des objectifs de ma visite était de trouver une cassette vidéo montrant l'exécution de l'ancien ministre de l'Intérieur Iouri Zakharanka.

Pourquoi avez-vous décidez de poursuivre votre propre enquête ?

Je tiens à souligner que personne n'est en mesure d'étouffer ces meurtres, parce qu'ils n'ont pas de délai de prescription. (...) Je rappelle que les opposants politiques à Loukachenko comme l'ancien ministre de l'Intérieur Iouri Zakharanka, l'ancien vice-président du Conseil suprême Viktar Hanchar, l'homme d'affaires et journaliste Anatoli Krasouski Dzmitry Zavadski ont disparu entre 1999 et 2000. Je soulève la question pour savoir pourquoi l'enquête de ces cas n'a pas progressé depuis plus de 10 ans.

Il est considéré que la responsabilité principale incombe aux dirigeants du pays. Mais nous ne pouvons pas oublier la responsabilité des enquêteurs officiels, qui a reçu et transmis des preuves de l'affaire sans que l'enquête ne progresse por autant. Par exemple, pourquoi l'enquêteur Svyatlana Baikova, qui a mené l'affaire sur la disparition de Zakharanka durant les deux premières années, à mener l'enquête sur une fausse piste, s'il connaissait tous les détails ?

Il cherchait Zakharanka en Allemagne, où il était censé se cacher et avoir émigré. La télévision biélorusse a même montré la maison où le disparu principal aurait «vécu». L'enquêteur a parfaitement compris qu'il avait besoin de chercher son cadavre. Mais ce n'est pas entièrement de sa faute. Je vais vous donner d'autres noms.

Vous avez parlé d'une vidéo de l'exécution de Yury Zakharannka. Il y a eu beaucoup de commentaires à ce sujet. Avez-vous la voir ?

Elle existe. Je vais bientôt la voir. Ceux qui ont fait des copies ne sont pas des imbéciles. L'année dernière, on m'a proposé d'acheter la bande vidéo pour 250 000 dollars, mais je n'ai pas une telle somme.

 

Voir article précédent sur le même sujet

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Opposition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact