Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 23:19

Source : Courrier International 18/01/13

 

1159-Foret.jpgLe dénouement de l'affaire du complexe de loisirs de Kouropaty est proche, a annoncé le chef du département de l'Architecture de la mairie de Minsk. Selon la radio biélorusse Euroradio, les autorités biélorusses ont suspendu la construction du complexe, pour des raisons écologiques. Des équipements déjà installés pourraient à l'avenir être transférés sur un site moins controversé.

La construction du "Bulbache Hall" (boulbache, le mangeur des patates, est le surnom ironique des Biélorusses dans l'espace ex-soviétique), comprenant, entre autres, un hôtel, un restaurant et une discothèque, a suscité des résistances dans l'opposition biélorusse, à cause de son emplacement - sur le lieu-même des charniers de l'époque stalinienne. Selon les historiens, la forêt de Kouropaty ne serait qu'un vaste cimetière, renfermant les restes de 100 000 à 250 000 victimes, jetées dans des fosses communes.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko serait même prêt à autoriser des exhumations, informe la radio polonaise publique Polskie Radio. Mais il souhaiterait que la Pologne finance l'opération (il est possible que des citoyens polonais se trouvent parmi les victimes de Kouropaty). Dans le même temps, il refuse la présence de médecins légistes polonais sur place. “Nous avons assez de spécialistes biélorusses”, a-t-il déclaré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact