Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 20:00

Source : Voix de la Russie

21/11/2011

 

 

Christopher Smith, président de la Comitéd’Helsinki, une agence indépendante du gouvernement américain, a proposé de traduire le président biélorusse Alexandre Loukachenko devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. A cet effet, il a demandé à l’administration présidentielle de Barack Obama d’initier la procédure d'accusation, écrit vendredi le quotidien Nezavissimaïa gazeta. Christopher Smith a formulé sa requête devant le Congrès pendant les récentes audiences consacrées à la Biélorussie.

Ales1Les récits de l’ex-candidat à la présidentielle en Biélorussie Ales Mikhalevitch pendant la réunion ont incité M.Smith à penser à la CPI. Rappelons que cet homme politique a fui le pays dès sa libération de la prison où il avait été incarcéré immédiatement après l’élection présidentielle. Ales Mikhalevitch était l’un des premiers des détenus à parler des tortures dans les prisons biélorusses. A Washington il a raconté beaucoup d’histoires déchirantes : en Biélorussie on force les prisonniers politiques à sortir sans vêtements lorsqu’il fait froid, à rester pendant des heures devant un mur en position de grand écart, à dormir sous les rayons directs de la lumière, etc.

Ces récits ont rappelé à Christopher Smith les événements en Yougoslavie et les procès de Milosevic, Mladic et Karadzic. Le congressiste estime que le procès de Loukachenko est tout à fait possible. Selon lui, l’initiative en elle-même pourrait déjà avoir une influence sur le président biélorusse. Il est à noter qu’à la même période la Commission des droits de l’homme des Nations Unies, qui s’était réunie à Genève, discutait également de la torture en Biélorussie.

Mikhaïl Khvostov, représentant permanent de la Biélorussie auprès des Nations Unies à Genève, a présenté un rapport préparé par le gouvernement biélorusse, sur la mise en application de la Convention de l’ONU sur l’interdiction de la torture et d’autres formes de violence et de cruauté. Un rapport alternatif a été présenté par Andreï Bondarenko, un ancien prisonnier politique. Evidemment, les tableaux présentés étaient diamétralement opposés.

302515385_small-1-.jpg

 

Le thème des poursuites pénales internationales contre Alexandre Loukachenko n’est pas soulevé pour la première fois. Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski lui avait déjà parlé de La Haye. "Il a le choix : soit la démocratie, soit La Haye", a-t-il écrit sur son Twitter après l’adoption par l’UE l’été dernier de sanctions contre trois sociétés proches du gouvernement biélorusse.

Au printemps de cette année a été annoncée la création aux Pays-Bas d’une organisation indépendante "Tribunal biélorusse", dont les activistes recueillent des informations pour faire traduire Loukachenko en justice devant les tribunaux européens. A la même période la société juridique britannique H2O Law a annoncé dans les pages du journal The Independent sa volonté d’initier une enquête judiciaire privée sur Alexandre Loukachenko. En septembre, une autre compagnie juridique britannique McCue & Partners a exprimé sa volonté de représenter les intérêts des victimes de tortures et des membres de leurs familles. Les spécialistes de la société affirmaient que tout pays qui a ratifié la Convention contre la torture pouvait initier le procès contre le président biélorusse. En commentant ce genre d’initiatives, le chef du service de presse présidentiel Pavel Legki a déclaré que ces idées n’étaient rien d’autres que de la pub pour les avocats qui ont décidé de profiter de la notoriété d’Alexandre Loukachenko et du "piment" de la situation. "Cette initiative est vouée à l'échec", estime-t-il.

Les avocats biélorusses ne partagent pas l’optimisme des autorités. Garri Pogoniaïlo, militant des droits de l’homme, affirme qu'une procédure de ce type peut être "initiée et mise en œuvre".

Si les preuves sont rassemblées et si la plainte est préparée et déposée auprès de la CPI, elle sera examinée, affirme-t-il.

Partager cet article

Published by bielorussie - dans Justice
commenter cet article

commentaires

bettasplendens 01/12/2011

Bonne chance pour ton blog et bonne continuation !
http://bettasplendens.over-blog.com

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact