Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 23:06

Source : Ria Novosti 06/11/12

 

  5d4bcfad-5968-bf77.jpg

 

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) n'a plus d'utilité, puisqu'elle ne remplit plus ses fonctions, a déclaré mardi à Minsk le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

"L'OSCE profitait plutôt à l'Occident et aux Etats-Unis qui faisaient face à la puissante Union soviétique. A présent, ils n'ont plus besoin de cette organisation (…). La Biélorussie n'a pas besoin de l'OSCE non plus, parce qu'elle ne remplit pas ses fonctions. Cette organisation serait utile si elle s'en tenait aux principes qu'elle a déclaré à sa création", a indiqué le chef de l'Etat biélorusse devant les journalistes.
"Elle s'appelle l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Or l'OSCE ne s'occupe pas de la sécurité et sa coopération ne vise qu'à semer la discorde", a ajouté M.Loukachenko.

 

Le président biélorusse a notamment dénoncé les critiques émises par l'OSCE à l'égard des élections tenues dans l'espace postsoviétique. "Comment peut-on parler de coopération s'ils sont arrivés en Biélorussie à la veille des élections avec un rapport rédigé d'avance qu'ils ont ensuite publié? Et la même chose s'est passée en Ukraine. Ils ont préparé des rapports à l'avance. Et l'OSCE les a publiés malgré une débauche de démocratie en Ukraine… malgré tout ce que les Ukrainiens ont fait pour plaire à l'OSCE et à l'Occident", a conclu M.Loukachenko.

 

L'OSCE est la plus importante organisation régionale au monde chargée des questions de la sécurité. Elle réunit 56 pays situés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Centrale. Initialement baptisée Conférence sur la coopération et la sécurité en Europe (CSCE), cette organisation a été créée en 1973 sur l'initiative de l'URSS et des pays socialistes d'Europe pour contribuer au dégel dans les relations entre l'Occident et les pays socialistes et renforcer la sécurité sur le continent européen. Au moment de sa création, ce forum regroupait 33 pays européens, ainsi que les Etats-Unis et le Canada à titre de pays associés.

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact