Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 09:00

Source : Romandie

 

Le Bélarus a annoncé vendredi une réduction d'un point de pourcentage de son principal taux de refinancement, à 31%, en raison de l'amélioration de la situation dans cette ex-république soviétique, confronté en 2011 à une grave crise économique.

Cette mesure prendra effet mercredi, indique la Banque centrale du Bélarus dans un communiqué.
C'est la sixième fois depuis le début de l'année que le pays abaisse ce taux, après l'avoir progressivement relevé jusqu'à 45%.

Cette décision a été prise en raison du ralentissement de l'inflation et de l'amélioration de la balance commerciale du Bélarus.
En 2011, année au cours de laquelle ce pays s'était enfoncé dans sa plus grave crise financière depuis l'arrivée au pouvoir du président Alexandre Loukachenko il y a près de 18 ans, l'inflation s'était établie à 108%, un record, et le déficit commercial avait atteint un niveau abyssal.

Pour faire face à la crise, Minsk a assoupli à plusieurs reprises sa politique de changes, procédant à plusieurs dévaluations, et a accepté une aide de plusieurs milliards de dollars de la Russie, contre la cession à Moscou de son réseau de gazoducs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact