Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 13:04

Source : Les Echos 29/10/12

 

 

 

timthumb-copie-1.jpg

Le FMI continue d'exiger un accord des plus hautes autorités du Bélarus pour engager des négociations sur un nouveau plan d'aide au pays, sous le coup de sanctions économiques et financièrement exsangue, selon un communiqué publié lundi.

"Des négociations sur un possible nouveau programme exigeraient un accord entre tous les responsables politiques, y compris au plus haut niveau, pour adopter un ensemble de mesures qui pourrait rallier un soutien suffisant des Etats-membres du FMI", a indiqué l'institution à l'issue d'une mission de onze jours dans le pays.

 

Le Bélarus, sous le coup de sanctions européennes en raison de la répression qui vise l'opposition, avait demandé en juin 2011 un nouveau plan d'aide au Fonds monétaire international après avoir obtenu une première ligne de crédit de 3,6 milliards de dollars en 2009.

 

Mais le FMI a jusque-là refusé d'entamer des négociations avec le Bélarus, estimant que la politique économique du pays, marquée par le contrôle des prix et du taux de change, était beaucoup trop éloignée de ses recommandations.

Selon le président bélarusse, l'autocrate Alexandre Loukachenko, le FMI et l'Occident cherchent à "étrangler" son pays pour obtenir des réformes démocratiques.

 

Sur le front économique, le Fonds a noté lundi quelques progrès dans la maîtrise de l'inflation et la stabilisation du taux de change, tout en déplorant la hausse des salaires réels qui fait "de nouveau" peser une pression à la hausse sur les prix.

"Ces pressions requièrent une réponse forte et cohérente pour s'assurer que la stabilité économique soit préservée", souligne le Fonds, affirmant par ailleurs que l'objectif de croissance du gouvernement était "incompatible" avec la maîtrise de l'inflation, qui a atteint fin 2011 le chiffre record de 108%.

 

Un mieux côté inflation et déficit commercial

Depuis, l'inflation a nettement ralenti et le déficit commercial s'est réduit, Minsk ayant relâché à plusieurs reprises sa politique de changes, procédant à plusieurs dévaluations, et acceptant une aide de plusieurs milliards de dollars de la Russie, contre la cession à Moscou de son système de gazoducs.
Mais "l'abaissement rapide des taux et l'augmentation rapide des salaires ont entraîné une pression sur les prix et sur le taux de change", a prévenu David Hofman, économiste du FMI. D'après lui, "il ne sera pas possible d'atteindre les objectifs de croissance du PIB, de 5% pour cette année et 8,5% pour l'année prochaine, sans mettre en danger la stabilité macroéconomique".

 

Le FMI a demandé lundi au Bélarus d'adopter rapidement des réformes économiques, faute de quoi cette ex-république soviétique risque un nouvel emballement des prix et ne pourra pas recevoir de nouvelle aide de l'organisation.

"Si la politique actuelle se poursuit (...), il sera très difficile de maintenir le niveau de vie de la population et encore plus de garantir une augmentation durable du niveau de vie. C'est pourquoi nous recommandons au pouvoir de lancer des réformes structurelles profondes", a déclaré l'économiste du FMI, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une mission à Minsk.


Parmi les réformes demandées par l'institution multilatérale figurent "une libéralisation des prix, un renforcement du droit à la propriété privée, des restructurations et privatisations d'entreprises, une réforme du secteur financier et une refonte de la protection sociale", a-t-il précisé.
En l'absence de ces mesures, "les conditions ne sont pas réunies" pour que le Fonds accorde un nouveau prêt à Minsk, après celui de 3,5 milliards de dollars versé en 2009, a estimé M. Hofman.

 

Par ailleurs, l'économiste a relevé que l'entrée de la Russie en août dans l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) rendait les réformes encore plus nécessaires, car elle "accentue la concurrence internationale pour les entreprises du Bélarus".

Mi-octobre, l'Union européenne a reconduit pour un an ses sanctions contre le Bélarus, disant rester "vivement préoccupée par le non-respect des droits de l'Homme, de la démocratie et de l'Etat de droit".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact