Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 19:14

Source : Le Matin.ch

 

topelement

Carl Bildt (ministre des Affaires étrangères de Suède) : «L'expulsion par le régime Loukachenko de l'ambassadeur suédois au Bélarus est un crime grave contre les normes des relations entre les Etats.» Image: AFP

 

La Suède a annoncé vendredi que son ambassadeur à Minsk avait été expulsé. En signe de mécontentement, elle a de son côté refusé l'arrivée d'un nouvel ambassadeur du Bélarus à Stockholm.

 

img_606X341_0408-swedish-ambassafor-ukraine.jpgD'après Stockholm, l'ambassadeur suédois Stefan Eriksson, en poste depuis 2008, s'est fait expulser pour avoir milité en faveur des droits de l'homme, après des rencontres avec l'opposition bélarusse.

Une autre a été le don de livres sur les droits de l'homme à la bibliothèque d'une université de Minsk, la capitale. «Ce sont donc des accusations ridicules», a souligné le chef de la diplomatie suédoise Carl Bildt lors d'une conférence de presse téléphonique.

Par conséquent, un ambassadeur nommé par le Bélarus après le départ de son prédécesseur il y a quelques semaines, et qui n'est pas encore venu en Suède, n'est «pas le bienvenu», a indiqué Carl Bildt. En outre, la Suède a décidé de retirer leurs permis de séjour à deux diplomates bélarusses en poste à Stockholm, priés de quitter le pays rapidement.

«Crime grave»

«L'expulsion par le régime (du président Alexandre) Loukachenko de l'ambassadeur suédois au Bélarus est un crime grave contre les normes des relations entre les Etats», a indiqué Carl Bildt dans un communiqué.

«Les accusations que porte le régime contre l'ambassadeur sont sans fondement. Que la Suède soit largement engagée pour la démocratie et les droits de l'homme au Bélarus n'est pas un secret, et l'ambassadeur Eriksson a servi cette politique de la Suède», a-t- il poursuivi.

Sur son compte Twitter, Carl Bildt a estimé «scandaleux» que l'ambassadeur soit expulsé et que cela «montre la nature du régime». Stefan Eriksson va poursuivre son travail en faveur de la démocratie et des droits de l'homme, a ajouté le chef de la diplomatie suédoise.

Il a ajouté s'être longuement entretenu vendredi avec la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton, avec laquelle une rencontre est prévue «dans les prochains jours» à Bruxelles.

Largage de nounours

De son côté, le porte-parole du ministère bélarusse des Affaires étrangères, Andreï Savinikh, a indiqué que l'ambassadeur suédois n'avait pas été expulsé mais que son accréditation n'avait pas été prolongée.

«Stefan Eriksson a travaillé à Minsk pendant sept ans. Durant cette période, son travail n'a pas visé à renforcer les relations entre le Bélarus et la Suède, mais à les détruire», a-t-il déclaré par téléphone.

Le 4 juillet, un avion affrété par une société suédoise de relations publiques a pénétré dans l'espace aérien bélarusse et a largué huit cents ours en peluche près de la ville d'Ivenets. Chaque ours en peluche portait un message invitant les autorités de Minsk à respecter les droits de l'homme.

A la suite de cette intrusion humiliante, le président bélarusse a limogé son chef de la défense aérienne ainsi que le patron des gardes-frontières.

Répression de l'opposition

En février, tous les ambassadeurs des pays de l'Union européenne au Bélarus avaient été rappelés par leurs capitales. L'ambassadeur suédois avait été en avril l'un des premiers à revenir à Minsk.

Le Bélarus est sous le coup de sanctions de l'Union européenne pour la répression qu'elle fait subir à l'opposition, qui selon les Vingt-Sept s'est aggravée depuis la réélection de Alexandre Loukachenko en décembre 2010, marquée par des fraudes.

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact