Source : Courrier de Russie 12/12/12
Mardi 11 décembre, le président biélorusse Aleksandr Loukachenko a tenu une conférence de presse devant les membres du Club des rédacteurs en chef des pays de la CEI, baltes et la Géorgie. Il s’est exprimé sur de nombreux points, tels que la coopération économique, la Géorgie ou sa propre succession.
En premier lieu, Aleksandr Loukachenko a tenu à rassurer la Russie,après le vote par le Sénat américain de la loi Magnitskiï. « Pourquoi la Russie devrait avoir peur de cette loi Magninskiï ? Elle est indépendante et devrait se foutre royalement de ces soi-disant martyrs démocratiques. »
Concernant la coopération économique avec la Russie, le président biélorusse a promis que, dans les deux semaines à venir, un accord serait sur les livraisons de pétrole à la Biélorussie en 2013 serait conclu. Mais selon lui, le « seul problème reste à savoir s’il est techniquement possible de faire circuler du pétrole dans nos oléoducs ».
Loukachenko a également exprimé son désir de voir la Géorgie revenir dans le groupe de la CEI : « Il faut que la Géorgie revienne parmi nous et nous réglerons les différends qui persistent. Enfin, à condition que le gouvernement géorgien le veuille bien ».
Concernant sa propre succession, le président n’envisage aucunement que ses fils prennent la relève. « Il (Nikolaï, le cadet d’Aleksandr Loukachenko) n’a que 8 ans. Il ne pourra être président que dans 30 ans. Vous vous imaginez !? J’en aurais près de 90 ! Croyez-moi, à cet âge, je ne serai plus de ce monde. »
Finalement, Aleksandr Loukachenko a assuré qu’il portait sa montre au poignet droit, non pas pour imiter Vladimir Poutine, mais en souvenir de l’époque où il jouait de l’accordéon. « Je tiens à préciser que je porte une montre depuis l’enfance. Qu’elle soit sur mon poignet droit est simplement lié au fait que je jouais autrefois de l’accordéon dans une école de musique. Presque tous les accordéonistes portent leur montre sur ce poignet car elle gêne du côté gauche. Lorsque j’entends certains m’accuser de vouloir imiter le président russe, cela a tendance à m’énerver fortement »