Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 18:00
Source : Charter97 04/12/12 article traduit
 
  

L'ancien chef de la prison № 1 de Minsk Oleg Alkayev secrètement s'est rendue au Bélarus à la mi-Novembre.

Le colonel Oleg Alkayev, auteur de «peloton d'exécution», a confirmé au site charter97.org, qu'il s'est rendu à Minsk illégalement à la mi-Novembre.

"Je suis allé à la rencontre de nouveaux témoins et pour recueillir dans mes archives des documents en relation aux enlèvements et meurtres d'opposants. J''en ai rencontré certains avec succès, d'autres non. Dans l'ensemble, les tâches que j'avais à faire je les ai accomplies. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais pu en faire plus. Mais  ce que j'ai est  suffisant pour poursuivre l'enquête", a déclaré le colonel en commentaires à charter97.

Dans la vidéo, que la rédaction de Charter97 a reçu, on peut voir monter dans une voiture le long de l'avenue de l'Indépendance, l'un des témoins clés dans la disparition d'opposants à Loukachenko durant la fin des années 90. Après ses aveux il avait été forcé de quitter le pays et deamnder l'asile politique en Allemagne.

Rappelons qu'en 1999, le président par intérim du Conseil suprême du Bélarus Viktar Ganchar, l'homme d'affaires Anatol Krasouski et l'ancien chef du ministère de l'Intérieur Iouri Zakharanka ont disparu sans laisser de trace. Par la suite, le journaliste Dmitri Zavadski a également disparu. Ensuite, des documents ont été rendus publics, qui indiquait que des  ordres ont été donnés par les plus hauts dirigeants du pays pour s'occuper des hommes politiques de l'opposition et des militants civiques par des "escadrons de la mort".

 

 

 
 
 
 
Retour sur le témoignage d'Oleg Alkaev

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Opposition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact