Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 21:17

Source : Belga et le Vif.be mercredi 19 octobre 2011

 

 

Le tribunal municipal de Prague a annoncé mercredi avoir rejeté une demande d'extradition vers le Bélarus d'Ales Mikhalevitch, candidat de l'opposition à la présidentielle de 2010 et qui bénéficie depuis mars de l'asile politique en République tchèque.


Ales1"Nous avons décidé le 13 octobre que l'extradition de M. Mikhalevitch vers le Bélarus était inacceptable", a déclaré à l'AFP le porte-parole de tribunal, Mme Martina Lhotakova. M. Mikhalevitch, 36 ans, avait été détenu pendant deux mois au Bélarus, après son interpellation au cours d'une manifestation de l'opposition le 19 décembre 2010 à Minsk, à l'issue de la réélection controversée du président Alexandre Loukachenko. Il a ensuite dénoncé les tortures pratiquées en prison par le KGB, les services de sécurité bélarusses. Une quarantaine d'opposants, parmi lesquels plusieurs candidats à la présidentielle, ont été inculpés de "troubles massifs à l'ordre public", et plusieurs d'entre eux condamnés à la prison, pour avoir manifesté contre la réélection de M. Loukachenko. M. Mikhalevitch, qui risquait 15 ans de prison, a quitté son pays pour la République tchèque sans passeport et malgré l'interdiction des autorités bélarusses, expliquant vouloir se trouver dans un endroit "inaccessible au KGB". "Le crime pour lequel il est recherché revêt un caractère purement politique", a souligné Mme Lhotakova. L'Union européenne et les Etats-Unis ont sévèrement condamné la répression post-électorale au Bélarus. (VIM)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact