Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 10:54

Source : Ria Novosti 27/06/13

 

Une concentration de troupes russes près de la frontière lituanienne ne contribuera pas à améliorer les relations entre Moscou et Vilnius, a déclaré jeudi Arturas Paulauskas, président de la commission de la défense et de la sécurité nationale du parlement lituanien.
Il commentait ainsi la décision de la Russie d'implanter une base aérienne en Biélorussie, près des frontières polonaise et lituanienne.
 Selon le parlementaire, la mise en place de cette base vise à montrer à l'UE et à l'Otan que Moscou classe la Lituanie parmi "les pays constituant une menace potentielle" pour la sécurité nationale de la Russie.
 "De tels accords militaires nuisent à la confiance entre les Etats voisins", a souligné M. Paulauskas.
 Le commandant en chef des forces aériennes russes, le général Viktor Bondarev, a annoncé mercredi l'intention de Moscou de déployer une base militaire à Lida (à 40 km de la frontière lituanienne), conformément à l'accord intergouvernemental sur le renforcement de la composante militaire de l'Union Russie-Biélorussie. Le site accueillera des chasseurs modernisés Su-27SM3 et aura pour mission de protéger l'espace aérien biélorusse.
 "Parler du dégel dans les relations bilatérales entre la Russie et la Lituanie, tout en réalisant des actions militaires qui ne contribuent pas au développement des relations de bon voisinage est une position fort étrange", a souligné le député lituanien.
 
Selon lui, le seul objectif de cette "concentration de forces" est "d'influer sur la politique intérieure de la Lituanie".

Su-27

Su-27

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact