Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 11:47

Source : Les Echos 16/04/13

 

 

La banque centrale du Belarus a annoncé mardi un nouvel abaissement de son principal taux directeur, réduit à 27% en raison d'une modération de l'inflation qui s'était envolée pendant la dramatique crise de 2011.
Le taux de refinancement était fixé depuis mars à 28,5%. Il avait été relevé jusqu'à 45% au pire de la crise de 2011.
Cette année-là, cette ex-république soviétique s'était enfoncée dans sa plus grave crise financière depuis l'arrivée au pouvoir du président Alexandre Loukachenko il y a 18 ans. L'inflation s'était établie à 108%, un record, et le déficit commercial avait atteint un niveau abyssal.
Face à la crise, Minsk a notamment procédé à plusieurs dévaluations et a accepté une aide de plusieurs milliards de dollars de la Russie, contre la cession à Moscou de son réseau de gazoducs.
Depuis, la situation s'est apaisée et la banque centrale abaisse peu à peu son taux directeur afin de stimuler l'activité.
"Le ralentissement de l'inflation, accompagné d'un excédent commercial et d'une situation stable sur le marché des changes, permet de continuer à abaisser les taux", a expliqué la banque centrale.
La hausse des prix à la consommation s'est modérée à 1,1% en mars et représente au total 5,2% sur les trois premiers mois de l'année.
Mardi, le Fonds monétaire international a abaissé sa prévision d'inflation pour 2013 à 20,5%, contre 30,6% prévu auparavant et après 59,2% en 2012. Il a aussi fortement réduit sa prévision de croissance à 2,1% cette année, contre 3,4% attendu jusqu'à présent et après 1,5% l'an dernier.

Belarus: la banque centrale continue de baisser ses taux

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact