Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 16:40

Source : 20minutes 12/06/13

 

Le procès d'un homme de 23 ans, accusé d'espionnage au profit de la CIA, s'est ouvert ce mercredi en Biélorussie, une ex-république soviétique tenue d'une main de fer par Alexandre Loukachenko, a annoncé une militante des droits de l'homme. L'audience s'est déroulée à Vitebsk (nord-est), a précisé à l'AFP cette militante, Tatiana Severinets, qui a été empêchée d'assister au procès ainsi qu'une vingtaine d'autres personnes, dont un représentant de l'Union européenne au Bélarus, Rodolphe Richard.

Le prévenu, Andreï Gaïdoukov, ouvrier dans une raffinerie de pétrole, a été arrêté en novembre, accusé d'avoir «placé dans une cachette des informations intéressant des services secrets étrangers». Dans une lettre récemment envoyée à Mme Severinets, il a indiqué avoir été accusé d'«avoir menacé la sécurité nationale» de Biélorussie, et d'avoir cherché à financer ses activités «à l'ambassade des Etats-Unis, c'est-à-dire auprès de la CIA». Il risque jusqu'à 15 ans de prison.

Des amis du jeune homme ont raconté à l'AFP qu'il avait participé pendant l'été 2011 à des actions de protestation silencieuses contre Alexandre Loukachenko, qui a sévèrement réprimé toute opposition depuis sa réélection controversée en décembre 2010. L'un de ces amis, Evgueni Konstantinov, a par ailleurs affirmé que le travail du prévenu, qui était ajusteur dans la raffinerie, ne lui permettait pas d'avoir connaissance de secrets au sein de son entreprise.

Un responsable de l'organisation de défense des droits de l'Homme Viasna, Vladimir Labkovitch, a souligné que le jeune homme n'était pas encore considéré comme un prisonnier politique, mais que cela pourrait évoluer en fonction de la situation. «Le fait que le procès ait lieu à huis clos témoigne déjà de son caractère politique. En fonction de l'issue du procès, nous dirons si nous considérons Gaïdoukov comme un prisonnier politique ou pas», a-t-il déclaré à l'AFP.

illustration

illustration

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact