Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 22:21

Source : Arte 30/09/13

 

 

Le Conseil de l'Europe a remis aujourd'hui son prix Vaclav Havel des droits de l'homme à l'opposant biélorusse Ales Bialiatski. Le lauréat étant en prison, c'est sa femme qui a fait le déplacement à Strasbourg pour recevoir le prix. Ales Bialiatski a été condamné par la justice de son pays à 4 ans et demi de prison pour évasion fiscale. Une condamnation unaniment condamnée par les organisation de défense des droits de l'homme.

 

Ales Bialiatski devient un habitué des prix honorifiques, triste abonné car pendant ce temps-là, il croupit toujours dans une prison biélorusse. C'est aujourd'hui devant le Conseil de l'Europe qu'il a reçu le prix des droits de l'homme Vaclav Havel, un prix qui "récompense des actions exceptionnelles de la société civile pour la défense des droits de l'homme", comme l'explique le communiqué de presse. Le prix, d'une valeur de 60 000 euros a été remis à sa femme, Natalia Pinchuk. Ales Bialiatski avait déjà obtenu le prix Lech Walesa pour la paix et le prix Petra Kelly de la fondation Heinrich Böll. Il avait aussi été nommé pour le prix Nobel de la paix 2012. C'est dire si son action pour la promotion des droits de l'homme a été relayée. Pourtant son sort ne s'améliore guère.

Un opposant dans l'oeil de Minsk
Ales Bialiatski a été arrêté en août 2011 et condamné quelques mois plus tard à quatre ans et demi de prison pour évasion fiscale par la justice de son pays. Mais il ne fait aucun doute que c'est son action politique qui dérange le dictateur Alexandre Loukachenko, notamment via l'organisation Viasna, la plus célèbre organisation biélorusse de défense des droits de l'homme, qu'il préside. Il n'a au de cesse de dénoncer les arrestations d'opposants et le trucage des élections, deux activités devenues routinières pour le dirigeant Loukachenko. Ales Bialiatski était dans l’œil de Minsk plusieurs années avant son arrestation. Le pouvoir lui ayant mis des bâtons dans les roues, il a fini par chuter. Viasna n'ayant jamais pu être enregistrée légalement, Bialiatski avait dû la financer de l'étranger, notamment via des comptes enregistrés en Pologne et en Lituanie. Et c'est justement pour cela que la justice l'a condamné.

 

Une main de fer

Alexandre Loukachenko tient le Bélarus d'une main de fer depuis près de 20 ans. Il a été réélu à la soviet en décembre 2010 avec 80% des suffrages mais, fait exceptionnels, cette victoire a été contestée dans la rue. 30 000 personnes avaient défilé à Minsk, la capitale, pour dénoncer les fraudes. L'opposition n'a pas eu le temps de faire beaucoup de vagues mais toute de même suffisamment pour que le dictateur décide de mettre un coup de vis supplémentaire dans les mois qui suivirent. Ales Bialiatski fut ainsi arrêté lors de la grande vague répressive de l'automne 2011, au même titre qu'Andreï Sannikov, candidat forcément malheureux de l'opposition en 2010.

Depuis, il est détenu dans des conditions spartiates. Ses codétenus n'ont pas droit de lui adresser la parole, les visites de sa femme Natalia Pinchuk, ont été interdites depuis décembre 2012, et il n'a pas le droit de recevoir des colis alimentaires comme les autres prisonniers, il doit se contenter de la nourriture indigente qu'on lui sert en prison.


L'impuissance de l'UE

Conscients de la gravité de sa situation, les Occidentaux ont tenté, à plusieurs reprises de faire pression sur le régime pour obtenir sa libération. En vain. Le Bélarus n'a que faire des condamnations européennes. Il s'est tourné vers la Russie et le Kazakhstan - deux pays qui ne brillent pas par leur défense des droits de l'homme - pour faire des affaires. Ales Bialiatski reste donc détenu en toute impunité dans les geôles biélorusses sans que l'Europe ne puisse rien faire. A part lui décerner des prix honorifiques.

  

Ales Bialiastki est toujours derrière les barreaux pour 4 ans et demi

Ales Bialiastki est toujours derrière les barreaux pour 4 ans et demi

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Opposition Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact