Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 19:04

Source : Ria Novosti 24/05/13

 

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a interdit jeudi au gouvernement de soutenir la monnaie nationale en dépensant les réserves de change, à l'occasion du 2e anniversaire de la dévaluation du rouble biélorusse, a annoncé le service de presse du président.

"Tout dépend de l'économie. Il n'est pas question de déstabiliser la situation. Il faut préserver les réserves de change au lieu de les gaspiller", a indiqué M.Loukachenko lors d'une rencontre avec le premier ministre Mikhaïl Miasnikovitch.

Il y a deux ans, le 23 mai 2011, la Banque nationale de Biélorussie a annoncé la dévaluation du rouble biélorusse d'environ 56% par rapport au dollar et à l'euro. 

Le premier directeur adjoint de la Banque nationale de Biélorussie Nikolaï Louzguine a reconnu fin janvier dernier qu'il fallait s'attendre à "une petite dévaluation" du rouble biélorusse en 2013, vu que l'inflation devrait atteindre 10% à 12%. En 2012, l'inflation biélorusse s'est chiffrée à 21,8% contre 108% en 2011.

Le 22 février, le président Loukachenko a déclaré qu'il ne voyait pas de raisons pour dévaluer la monnaie nationale ce qui, selon certains experts, serait nécessaire pour moderniser l'économie du pays. M.Loukachenko a même ajouté, se référant à la Banque nationale de Biélorussie, que ces derniers temps, les Biélorusses achetaient moins de devises étrangères et que la Banque nationale achetait "plus de devises étrangères qu'elle n'en vendait".

Biélorussie: Loukachenko appelle à préserver les réserves de change

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact