Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 11:44
Svetlana Alexievitch

Svetlana Alexievitch

Source : Le Point 09/10/13

 

 

L'écrivaine et journaliste biélorusse, qui présente le double avantage d'être une femme et une figure politique, fait partie des favoris des parieurs.

 

 

Les parieurs sont des gens têtus. Haruki Murakami était leur Nobel de littérature en 2012 ? Peu importe que le Chinois Mo Yan lui ait été préféré par l'académie suédoise, le Japonais sera consacré cette année. À 24 heures de l'annonce, l'auteur de 1Q84 tient en effet la corde sur les sites de pari en ligne. Derrière lui, ladbrokes.com, spécialiste du genre, donne la Canadienne Alice Munro, la Biélorusse Svetlana Alexievitch et l'Américaine Joyce Carol Oates. Il est vrai que les trois derniers lauréats étaient des hommes, et que le jury veille, depuis les années 90, à rendre peu à peu la place qu'elles méritent aux femmes de lettres, dont 12 seulement ont été récompensées depuis 1901.

Svetlana Alexievitch a cet avantage sur ses concurrentes d'être, en outre, une figure politique. La journaliste et écrivaine est une opposante connue au régime biélorusse - qui continue d'interdire, malgré ses prix, son livre La Supplication, consacré à Tchernobyl. Un tel choix serait "parfait", estime l'éditeur suédois Svante Weyler, interrogé par l'Agence France-Presse. "L'académie aurait dû récompenser plus tôt des reporters littéraires de la classe de Ryszard Kapuscinski" (Polonais décédé en 2007)", estime pour sa part le journaliste culturel Björn Wiman, qui soutient également le choix possible de la Biélorusse. "Alexievitch est un auteur documentaire qui écrit des reportages polyphoniques d'un excellent niveau."

"L'oeuvre de plus grand mérite"

Un grand auteur qui soit aussi une figure politique : c'est justement ce que demandait, pour son prix, Alfred Nobel, dont le testament stipulait qu'il devait être remis "à l'oeuvre de plus grand mérite sur le plan de l'idéalisme". "On trouve de temps à autre des oeuvres qui ne se défendent que par l'art pour l'art" (comme celle, en 2011, du poète suédois Tomas Tranströmer), mais "l'engagement politique est permanent", expliquait en 2012 au Point.fr François Comba, maître de conférences en littérature et en histoire à l'Institut d'études politiques de Paris...

Pour le Nobel 2013, les bookmakers mettent d'ailleurs en avant d'autres auteurs de la même trempe. Comme le Kényan Ngugi wa Thiong'o, qui fut un farouche opposant du gouvernement Moi, le poète syrien Adonis qui, comme lui, connut la prison et dut s'exiler, ou l'Israélien Amos Oz, ardent défenseur de la cause palestinienne et d'une solution à deux États au conflit du Proche-Orient. Tous trois, il est vrai, sont des familiers des listes de Ladbrokes où ils côtoient d'autres habitués d'envergure, comme Philip Roth, Milan Kundera ou Cormac McCarthy. Il est vrai, aussi, qu'en matière de littérature, l'académie Nobel adore créer la surprise.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Société
commenter cet article

commentaires

bielorussie 09/10/2013 13:27

En français, le nom du pays a connu plusieurs variantes : appelé Russie blanche ou Ruthénie blanche dans les Atlas du début du XXe siècle, puis Biélorussie pendant toute la période soviétique, le pays indépendant à partir de 1991 est souvent nommé Bélarus dans les documents officiels.

La dénomination officielle onusienne en français est République de Bélarus (proposée par le gouvernement biélorusse lui-même), adaptation française de la transcription approximative de Беларусь. En revanche, la Commission nationale de toponymie (française), les ministres français des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale, l’Académie française, l’Institut géographique national (IGN) et la Commission de toponymie du Québec recommandent l’usage du terme Biélorussie.

Source : http://www.ambafrance-by.org/Toponymie-Belarus-ou-Bielorussie

bielorussie 10/10/2013 13:00

mais si l'on traduit phonétiquement Беларусь, il faut prononcé "Biélarousse". Alors d'une certaine manière la vérité se trouve quelque part entre Biélorussie et Bélarus...

Ukrainian 10/10/2013 12:33

Cela veut dire, que la France s'en fiche de façon comment les bélarusses eux-mêmes veulent s’appeler ? Bien sur, c'est votre choix respecter ou non le nom officiel du pays, mais ça serait plus intelligent d'utiliser "Biélorussie" en sens historique, quand leur pays était occupe par les russes, et "Bélarus" pour appeler leur pays d’aujourd’hui. IMHO

Ukrainian 09/10/2013 13:25

Leur pays s'appelle Bélarus... http://www.un.org/fr/members/#b

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact