Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 22:42

Source : RTBF 28/04/13

 

Deux journalistes bélarusses de la radio indépendante Racja (Raison) ont été arrêtés vendredi à Minsk après une manifestation légale, a annoncé dimanche la radio émettant en langue bélarusse depuis la Pologne voisine, appelant à "leur libération et à la solidarité" avec eux.

Les journalistes, Gennady Barbarytch et Alexsandr Iarachevitch, seront jugés lundi par un tribunal à Minsk pour avoir "désobéi aux ordres des forces de l'ordre bélarusse", selon la radio. Les journalistes ont été arrêtés alors qu'ils réalisaient un reportage sur la manifestation autorisée par les autorités de Minsk à l'occasion du 27e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, en Ukraine. Nous considérons l'arrestation des journalistes "d'inacceptable cas de violation du droit à l'information", a écrit dans un appel le président de la radio Eugeniusz Wappa.

"Ce n'est pas pour la première fois que les journalistes de notre radio sont confrontés à des obstacles dans leur travail", a-t-il souligné et font "objet de répressions". La radio Racja émet depuis 1999 depuis la ville de Bialystok dans l'est de la Pologne et proche de la frontière avec le Bélarus ainsi que sur un site internet. Financée par la Pologne, la station diffuse des informations indépendantes face au régime autoritaire du président Alexandre Loukachenko.

Le Bélarus est sous le coup de sanctions de l'Union européenne pour la répression qu'il fait subir à l'opposition, qui selon les 27 s'est aggravée depuis la réélection de M. Loukachenko en 2010.

 

La manifestation de commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, à Minsk, le 26 avril

La manifestation de commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, à Minsk, le 26 avril

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact