Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 13:00

Source : Reuters 20/09/13

 

La Russie compte sur la Biélorussie pour rapidement lui remettre Vladislav Baumgertner, le directeur général du groupe russe Uralkali, arrêté le mois dernier à Minsk, a déclaré vendredi Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du président Vladimir Poutine.

L'interpellation de Vladislav Baumgertner, accusé d'abus de pouvoir, a eu lieu le 26 août, après la décision unilatérale d'Uralkali de rompre ses accords commerciaux avec la Biélorussie, annoncée le mois précédent par le premier producteur mondial de potasse.

 

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, qui doit rencontrer lundi Vladimir Poutine, s'est dit prêt à extrader Vladislav Baumgertner, à la condition que la direction d'Uralkali soit modifiée, de façon à restaurer des liens commerciaux solides entre la Russie et la Biélorussie.

"Nous nous attendons à ce que ce citoyen russe soit remis à la Russie", a déclaré vendredi Iouri Ouchakov. "Les propos d'hier du président biélorusse nous donnent des raisons d'espérer une résolution de ce problème dans un futur très proche."

L'éclatement de la coentreprise Belarus Potash Co (BPC) a ébranlé le marché mondial de la potasse et porté un coup rude à l'économie biélorusse, alors que Minsk tire 12% de ses recettes des exportations de ce minerai, utilisé comme engrais.

Moscou et Minsk restent proches plus de 20 ans après l'éclatement de l'Union soviétique mais leurs relations sont périodiquement émaillées de différends qui ont amené la Russie à imposer des sanctions commerciales ou économiques à sa voisine.

Guerre de la potasse : Moscou compte sur Minsk pour extrader le Directeur d'Uralkali

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans économie Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact