Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 09:46

Source : Euronews 27/08/13

 

La tension monte entre la Russie et le Bélarus après l’arrestation de cet homme. Vladislav Baumgertner est le patron du géant russe des engrais Uralkali. Il a été arrêté lundi à Minsk, moins d’un mois après la rupture des liens commerciaux de son groupe avec son concurrent biélorusse, Belaruskali. Les autorités l’accusent d’abus de pouvoir et ont annoncé qu’il restera au moins deux mois en prison. Il était pourtant venu à Minsk à la demande du gouvernement pour discuter des activités de BPC, une structure commune d’exportation de potasse.

“Notre position est la suivante : nous voulons une libération immédiate de Mr Baumgertner et des explications. Car il est arrivé ici sur l’invitation du Premier ministre bélarus, il y a eu une réunion avec le Premier ministre” a indiqué l’ambassadeur russe au Bélarus Alexander Surikov.

Depuis plusieurs années, la Russie et le Bélarus étaient unis pour défendre les prix de la potasse. A travers leur coentreprise d’exportation, Moscou et Minsk contrôlaient les quantités d’engrais qui sortaient de chacun des deux pays, afin d‘éviter la surproduction et donc la baisse des cours. L’affaire boulverse déjà le marché, les cours boursiers du secteur se sont effondrés.

 

Article précédent sur le même sujet

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact