Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 11:00
L'avion ayant participé au bombardement de nounours mis en vente sur internet

L'avion ayant participé au bombardement de nounours mis en vente sur internet

Source : BBC 20/09/13 article traduit

 

Un avion a été mis en vente sur eBay, mais ce n'est pas n'importe quel avion. C'est celui utilisé pour parachuter des centaines d'ours en peluche au Bélarus pour protester contre l'homme surnommé "le dernier dictateur d'Europe". C'est à dire le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko, à qui, il a été été offert une chance d'acheter l'objet de ses tracas.

Le président autoritaire, Alexandre Loukachenko, a été la cible de la Juillet 2012 d'un happening risqué par le suédois Tomas Mazetti, directeur de marketing et de sa collègue. Ils ont survolé la Biélorussie, laissant tomber des centaines de jouets en peluche avec des slogans pro-démocratie sur la ville d'Ivenets et sur la banlieue de la capitale Minsk, avant de s'envoler sans encombre jusqu'à la Lituanie voisine. L'incident a coûté la tête de la direction de la défense aérienne et les emplois des gardes frontières. Engendrant aussi une crise diplomatique conduisant à l'expulsion de l'ambassadeur suédois en place à Minsk.

Et, après avoir mis en vente sur le site d'enchères eBay l'avion ; un Jodel de 1968 de fabrication française de trois places ; Tomas Mazetti, son vendeur dévoilait  sur le site d'opposition Charter97 une lettre ouverte à M. Loukachenko : "Pourquoi n'acheter pas vous même notre avion ? Ensuite, vous pourriez le prêter à vos militaires pour qu'ils se forment  aux systèmes de défense aérienne d'une valeur d'un milliard de dollars, de sorte qu'ils puissent détecter et abattre de petits avions en bois "

Dès vendredi,  les offres pour l'avion avaient atteint 11.500 $ (7.150 €). Tomas Mazetti a déclaré que les profits iront à "la lutte pour la démocratie en Biélorussie", bien que le prix de réserve n'ait pas encore été atteint pour le moment.

(mis à jour)

Prix de départ 1€, l'avion a été vendu 11 700 euros.

 

Article précédent sur le même sujet

L'avion qui a bombardé les ours en peluches en Biélorussie mis en vente sur eBay
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact