Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 12:03

Source : Tribune de Genève 05/05/13

 

Pour son premier marathon, Maksim Pankratov s'impose en 2h15'43" devant l’Éthiopien Gima Bedada.

 

Pour la première fois en neuf éditions, les Ethiopiens ont trouvé plus forts qu’eux au marathon de Genève. La victoire a souri au Biélorusse Maksim Pankratau, qui effectuait ses débuts sur la distance, en 2h15’41, tandis que l’Ethiopienne Belaynesh Bekele s’imposait chez les dames en 2h45’44.

Les records du parcours (2h14’23 par Tesfaye Eticha et 2h43’53 par Chawlla Keneni) n’ont pas été battus. Mais celui de la participation a été pulvérisé d’environ 30% pour s’établir autour des 9000, toutes distances confondues. Bémol, sur ce nombre, pas plus de 1400 ont couru l’épreuve reine. L’arrivée a été suivie par un public nettement plus nombreux que pour le Tour de Romandie une semaine plus tôt au même endroit.

Pankratau, 24 ans, a fait honneur à son titre de champion de Biélorussie du 10’000 m. Cet athlète qui n’avait pratiquement jamais couru auparavant en dehors de son pays et de la Pologne a géré sa course comme un «vieux» briscard«, tout néophyte qu’il soit. Il espérait 2h16’, le voici comblé. Il est allé plus vite que prévu malgré le vent d’Est qui soufflait fort sur le plateau de Jussy et qui a fortement gêné le peloton en début de course.

L’athlète de Minsk ne s’est pas affolé quand l’Ethiopien Bedada Girma a pris le large sur la première moitié de course. Il est revenu puis l’a dépassé sans état d’âme vers le 32e km pour l’emporter avec 26 secondes d’avance sur Girma et 3’49 sur le Français Larbi Es-Sraidi. L’ancien »pistard« jurassien Yan Orlandi termine 8e et premier Suisse en 2h46’58, les meilleurs Helvètes n’étant cependant pas au départ. Meilleur Genevois, Damilo Doninelli (50 ans) a bouclé les 42,195 km en 2 h 47'', juste devant l'autre régional de l'étape, Gustavo Ferrer (48 ans), qui participait à son 9ème Marathon de Genève.

Chez les dames, Belaynesh Bekele a fait le trou. »J’ai couru seule de bout en bout, heureusement qu’il y avait le vent et le vélo accompagnateur«, a relevé la timide championne d’Abyssinie, qui a devancé de 4 minutes la Russe Yulia Vinokurova, gagnante en 2012.

En valeur pure, la performance du jour est à mettre à l’actif de Tadesse Abraham. L’Erythréen de Genève a survolé le semi-marathon en 1h03’55, record du parcours battu, à peine un mois après son exploit au marathon de Zurich (victoire en 2h07’44).

Le Biélorusse Maksim Pankratov remporte le 9e marathon de Genève.

Le Biélorusse Maksim Pankratov remporte le 9e marathon de Genève.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact