Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 07:27

Source : maghrebemergent.com 03/05/13

 

Le procès des Biélorusses, Russes et Ukrainiens accusés de mercenariat au profit du régime de Kadhafi débutera le 8 mai en Libye, a annoncé l'ambassadeur de Biélorussie à Tripoli.

Un tribunal militaire de Tripoli avait renvoyé le procès de 24 mercenaires de nationalités Russe, Biélorusse et Ukraine qui avaient déjà été condamnés par un tribunal de première instance à des peines de prison à vie pour leur rôle dans les opérations menées par le régime de Kadhafi pour mater la révolution libyenne.

En juin dernier, 19 Ukrainiens, trois Biélorusses et un Russe ont été condamnés à une peine de dix ans de travaux forcés, alors qu'un autre Russe, présumé coordonnateur du groupe, a été condamné à l'emprisonnement à vie.

Ils sont accusés de la mise en fonction des missiles 'sol air' qui visaient les avions de l'OTAN lors de la guerre et à la participation et de l'assassinat des rebelles qui combattaient le régime de Kadhafi.

Parlant plus précisément des prisonniers Biélorusses en Libye, l'ambassadeur de Biélorussie à Tripoli a indiqué que son pays travaille à tous les niveaux pour finaliser ce dossier, relevant la séance prévue en mai pour statuer sur l'appel fait du jugement précédent.

Selon lui, trois de ses concitoyens ont été jugés et condamnés à dix ans, mais ils ont fait appel qui sera jugé le 8 mai.

Il a également évoqué le cas d'une autre personne qui n'a pas fait l'objet d'enquête et encore moins condamné et qui est difficile d'accès pour lui rendre visite.

'Nous n'avons pas obtenu de réaction officielle de la part des autorités libyennes le concernant', a-t-il encore dit soulignant que 'toutes ces personnes étaient venues en Libye pour travailler dans une société pétrolière'.

Un journal Ukrainien ,'Sividona', citant des sources sécuritaires ukrainiennes, a indiqué qu'une société pétrolière russe avait contacté des mercenaires ukrainiens, pour prendre part, aux cotés des forces de Kadhafi, aux combats qui se déroulaient à l'ouest de la Libye, alors que le chef des renseignements au ministère ukrainien des Affaires étrangères avait affirmé que les prévenus sont arrivés en Libye après le déclenchement des combats entre l'opposition et les forces de Kadhafi et ce, en dépit des avertissements faits par Kiev.

 

Article précédent sur le même sujet

Archives

Archives

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact