Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 18:12

Source : Radio Vatican 10/07/13

 

Visite du Cardinal Tauran en Biélorussie : bientôt le premier séminaire latin

 

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, était en visite en Biélorussie, du 3 au 8 juillet. Envoyé spécial du pape François, il a participé aux célébrations commémorant le quatrième centenaire de l'arrivée, dans le pays, de l'icône mariale du sanctuaire national de Budslau. Près de 40 000 fidèles, parmi lesquels de nombreux jeunes, ont participé à cet évènement majeur, dans une ambiance de joie et de recueillement.

Le Cardinal Tauran, porteur d'un message du pape François, a pu rencontrer le Président de la république biélorusse, Alexandre Loukachenko, les représentants des institutions civiles et académiques, ainsi que les autorités religieuses du pays, majoritairement orthodoxe.

Au terme de son entretien avec le Cardinal Tauran, le Président Loukachenko a « concédé un terrain à l’Eglise catholique pour construire le premier séminaire de rite latin dans le pays ».

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Politique
commenter cet article

commentaires

mikael 06/08/2013 11:36

En français, le nom du pays a connu plusieurs variantes : appelé Russie blanche ou Ruthénie blanche dans les Atlas du début du XXe siècle, puis Biélorussie pendant toute la période soviétique, le pays indépendant à partir de 1991 est souvent nommé Bélarus dans les documents officiels.

La dénomination officielle onusienne en français est République de Bélarus (proposée par le gouvernement biélorusse lui-même), adaptation française de la transcription approximative de Беларусь. En revanche, la Commission nationale de toponymie (française), les ministres français des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale, l’Académie française, l’Institut géographique national (IGN) et la Commission de toponymie du Québec recommandent l’usage du terme Biélorussie.

Source : http://www.ambafrance-by.org/Toponymie-Belarus-ou-Bielorussie

Gilles 05/08/2013 06:03

Je suis toujours triste de voir que, 22 ans parès, on parle encore de Biélorussie, Etat qui n'existe plus depuis 22 ans ! Parle-t-on encore de Léningrad ou de Karl-Marx-Stadt ? Non, alors pourquoi cette exception pour le Bélarus ? D'autant que ça a une conotation politique, le nom de Bélarus ayant été adopté pour distinguer l'Etat nouvellement indépendant de la République Socialiste Soviétique de Biélorussie.

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact