Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 19:03

Source : Ria Novosti 2/12/13

 

 

Les chefs de file de partis d'opposition biélorusses et ukrainiens ont convenu de coopérer, a annoncé lundi à RIA Novosti le président du Parti civil uni biélorusse Anatoli Lebedko.

"Nous nous sommes mis d'accord pour échanger des idées et des propositions en vue de parvenir à une meilleure interaction", a fait savoir l'interlocuteur de l'agence à l'issue du sommet Partenariat oriental qui s'est déroulé à Vilnius.

Dans le cadre du sommet, M.Lebedko et le président du Front populaire biélorusse Alexeï Ianoukevitch se sont entretenus avec le leader de la fraction parlementaire du parti ukrainien Batkivchtchina Arseni Iatseniouk et le chef de file du parti Oudar Vitali Klitschko.

"A mon avis, nous avons à présent plusieurs arguments en faveur d'une coopération entre les partisans du choix européen, en Ukraine comme en Biélorussie. Nous avons besoin de solidarité et de soutien mutuel", a indiqué l'opposant biélorusse.

Ces déclarations interviennent sur fond de vastes manifestations populaires en Ukraine déclenchées par la décision de Kiev de suspendre le processus d'association avec l'Union européenne. Les protestataires réclament la démission du gouvernement en place et la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

Dimanche 1er décembre, jusqu'à 500.000 pro-UE se sont rassemblés dans le centre de la capitale ukrainienne pour exiger que les autorités reviennent sur leur décision. La manifestation a dégénéré en désordres, les protestataires ayant pris le contrôle des locaux de la mairie de Kiev.

Le président du Parti civil uni biélorusse Anatoli Lebedko

Le président du Parti civil uni biélorusse Anatoli Lebedko

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Opposition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact