Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 13:34

Source : Chine Radio Internationale  21/01/14

 

La compagnie russe de l'énergie nucléaire Rosatom est prête à collaborer avec ses homologues biélorusses pour construire ensemble une centrale nucléaire à l' étranger, a déclaré lundi à Minsk le président de Rosatom Sergueï Kirienko.

M. Kirienko a tenu ces propos lors d'une réunion avec le président biélorusse Alexander Loukachenko, qui a proposé à Rosatom de faire appel aux entreprises de son pays pour construire des sites nucléaires dans des pays tiers.

"Je compte sur notre capacité à apprendre quelque chose dans la construction de la première centrale nucléaire biélorusse afin de pouvoir construire d'autres sites avec vous", a déclaré M. Loukachenko.

"Si nous apprenons à construire des centrales nucléaires, nous sommes prêts à utiliser votre technologie et à vous suivre dans tous vos chantiers dans le monde entier", a-t-il dit.

M. Kirienko a félicité les entreprises biélorusses en déclarant qu'elles s'étaient bâti une bonne réputation lors de la construction de la première centrale nucléaire de Biélorussie, et il a déclaré que son entreprise était disposée à collaborer avec ces homologues qualifiés, ajoutant que la coopération énergétique entre les deux pays offrait des perspectives prometteuses.

Les contrats de construction de Rosatom représentent actuellement 22 blocs dans le monde entier, a-t-il dit.

"Nous commençons les négociations à 5 milliards de dollars par réacteur. C'est un prix de départ et les derniers appels d'offre que nous avons remportés prévoient un tarif supérieur", a-t-il ajouté.

La centrale nucléaire biélorusse, qui doit entrer en service en 2018 et 2019, sera construite dans le district d'Astravets à 20 km de la frontière avec la Lituanie.

La Russie a déjà accepté d'octroyer à la Biélorussie des prêts de 10 milliards de dollars.

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact