Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 21:34

Source : RTBF

 

 

 

Le président russe, Vladimir Poutine, se rend jeudi dans l'ex-république soviétique du Bélarus avant d'aller en Allemagne et en France pour ses premiers déplacements à l'étranger depuis son retour au Kremlin début mai sur fond de contestation dans le pays.


Réélu en mars pour un troisième mandat après ceux de 2000-2008 et un intermède de quatre ans comme Premier ministre, Vladimir Poutine rencontre jeudi à Minsk l'autoritaire président Alexandre Loukachenko, mis au ban de l'Europe en raison des atteintes aux libertés.

Il se rendra ensuite à Berlin pour des entretiens vendredi avec la chancelière Angela Merkel, puis à Paris où il rencontrera le nouveau président français, François Hollande pour des échanges qui devraient inclure le commerce et l'énergie.

Révélateur des priorités de Vladimir Poutinelukashenko putin

Des analystes considèrent le choix de la Biélorussie pour première destination par Vladimir Poutine comme un pied-de-nez aux Occidentaux, notamment aux Américains qui ont critiqué sa réélection controversée au Kremlin.

"Cette visite montre avant tout les priorités de Poutine pendant son nouveau mandat présidentiel -il a refusé d'aller au G8 (aux Etats-Unis à la mi-mai) mais il se rend dans la dictature du Bélarus", relève l'analyste biélorusse indépendant Ales Lagvinets.

La Russie, principal soutien de la Biélorussie malgré des épisodes conflictuels, a créé avec ce pays et le Kazakhstan une union douanière que Vladimir Poutine ambitionne de transformer en Union économique eurasiatique.

"Poutine accorde au Bélarus un statut privilégie dans cette nouvelle entité post-soviétique" dominée par Moscou, ajoute Ales Lagvinets.

Après Minsk, Vladimir Poutine se rendra en Allemagne et en France pour poursuivre le développement des relations avec les deux poids lourds de l'Union européenne, Moscou privilégiant les liens bilatéraux plutôt qu'avec l'UE dans son ensemble, soulignent des experts.

Vladimir Poutine avait "de très bonnes relations avec les anciens présidents français ainsi qu'avec la chancelière allemande et son prédécesseur", souligne Lilia Chevtsova, analyste au Centre Carnegie de Moscou, en référence à Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Gerhard Schröder.

"Il va à Paris et Berlin car ce sont d'importants partenaires énergétiques et des acteurs de realpolitik de premier plan", ajoute-t-elle.

 

Parlant l'allemand, Vladimir Poutine a passé cinq ans en qualité d'agent du KGB à Dresde dans l'ex-RDA (1985-1990).

Les échanges commerciaux entre la Russie et l'Allemagne se sont fortement accrus ces dernières années, en dépit des critiques visant Moscou en matière de droits de l'homme.

L'énergie, le commerce, la Syrie et la crise en zone euro devraient être au menu des discussions entre les délégations russes et allemandes.

Faire connaissance

Un ordre du jour semblable est prévu à Paris où Vladimir Poutine va chercher à développer une relation personnelle avec François Hollande, observent des experts.

"Il est peu probable qu'ils deviennent amis, Hollande étant trop attaché à la démocratie, mais Poutine pourrait jouer sur son anti-américanisme", estime Viktor Kremeniouk, directeur adjoint de l'Institut des Etats-Unis et du Canada.

Peu avant son élection, François Hollande avait jugé que la Russie n'était pas "un pays qui devait être mis au ban des nations" et assuré notamment que la France ne reviendrait pas sur la vente à Moscou de puissants navires de guerre, qui avait constitué une première pour un pays membre de l'Otan.

A l'issue de ces visites, Vladimir Poutine est attendu à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) pour un sommet Russie-UE les 3 et 4 juin.

Et dans la foulée (4-7 juin) il ira en Ouzbékistan, au Kazakhstan, deux ex-républiques soviétiques, et en Chine pour le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS : Russie, Chine, Ouzbékistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizstan).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact